Attention !! Les recettes de Slime « maison » jugées dangereuses par les autorités sanitaires

Ce vendredi 4 mai, l’Agence nationale de sécurité sanitaire et la Direction générale de la concurrence ont publié un communiqué avertissant des risques pour la santé autour de la fabrication maison du Slime, une pâte gluante appréciée des enfants.

 

C’est devenu un phénomène planétaire. Tout le monde voulait en fabriquer, petits et grands, juste pour la satisfaction de la sentir s’écraser dans nos mains. Des tutoriels et recettes existent par milliers sur la toile, parfois même avec des produits introuvables en France. Le Slime se compose essentiellement de colle liquide à papier, de lessive et autres produits toxiques qui ne sont pas destinés à être manipulés en contact de la peau.

Les autorités sanitaires agissent en informant

L’ANSES souhaite « attirer l’attention sur les risques liés au contact avec des produits toxiques, détournés de leur usage.(…) ces colles liquides contiennent des conservateurs, notamment des libérateurs de formaldéhyde ou des isothiazolinones, substances très allergisantes par voie cutanée, ainsi que de nombreux solvants responsables d’irritations des voies respiratoires. »

 

Des produits toxiques abusés des enfants

L’autre substance problématique est celle qui rend le Slime élastique et donc amusant, les jeunes n’hésitent pas à en abuser. Celle-ci est souvent du liquide de rinçage oculaire ou encore des lessives diverses, tous contenant de l’acide borique. « Ces composés toxiques pour la fertilité et le développement embryofœtal ne doivent pas être utilisés en dehors des usages pour lesquels ils sont commercialisés »  avertit l’ANSES.

 

Ensuite, les colorants utilisés pour rendre la pâte colorée ne sont pas toujours de nature alimentaire et donc pas sans risques. Le contact répété avec les peau n’est aussi pas recommandé. L’ANSES et la DGCCRF qui ont relevé plusieurs cas d’atteintes à la peau sous forme de brûlures, rougeurs, eczéma et démangeaisons.

Publié par Inès Arrom le 06 Mai 2018
0