Ce pays pourrait être le premier pays européen à “déconfiner” sa population le 14 Avril

Alors que l’épidémie de coronavirus est encore bien présente dans nombre d’états européens, l’Autriche compte sortir du confinement d’ici une semaine, le 14 avril 2020. Au vu du nombre de cas qui diminue depuis le vendredi 3 avril, le chancelier Sebastian Kurz a annoncé les premières mesures de déconfinement. Retour sur les prochaines libertés des Autrichiens !

À lire aussi: Coronavirus : des chercheurs ont découvert combien de temps restait le virus sur les masques de protection…

Les potentielles raisons d’un déconfinement si rapide en Autriche

L’Autriche semble avoir été épargnée par l’épidémie de coronavirus. En effet, les hôpitaux ne sont pas surchargés et ne l’ont jamais été et le nombre de cas diminue depuis le vendredi 3 avril.

Pourtant, les premiers contaminés étaient apparus pratiquement au même moment qu’en France, au début du mois de mars. De plus, un cluster existait sur le territoire autrichien. Il s’agissait d’une station de ski très réputée pour son atmosphère festive et accueillant énormément de touristes allemands et scandinaves. Alors comment l’Autriche a-t-elle réussi à mieux s’en sortir?

Dans un premier temps, la station de ski, rassemblant nombre de contaminés, a directement été mise en quarantaine. De plus, elle était fréquentée par peu d’Autrichiens, qui n’ont donc pas pu répandre la maladie sur le territoire.

Puis, le gouvernement a mis en place rapidement des mesures de confinement, qui ont été particulièrement bien respectées par les Autrichiens. Elles sont d’ailleurs moins strictes qu’en France. En effet, les citoyens peuvent se balader dans les parcs, en petit groupe et en respectant scrupuleusement une distanciation sociale.

Enfin, le gouvernement a décidé de fermer, très tôt, ses frontières avec l’Italie. Cette décision avait été particulièrement contestée par ses voisins italiens et par la Commission Européenne.

Une réouverture des commerces prévue pour le 14 avril 2020

Le chancelier Sebastian Kurz a annoncé qu’une réouverture des commerces aurait lieu le 14 avril, dans une semaine précisément à partir de ce mardi 7 avril 2020. En outre, cette réouverture n’est pas générale. En effet, les commerces concernés sont ceux de moins de 400 m2 et ceux de jardinage et de bricolage. Mais l’intégralité des enseignes pourront rouvrir “par étapes” ainsi que les établissements scolaires, à partir du 15 mai 2020. Pour assurer ce déconfinement, le gouvernement a prévu des mesures de prévention: le port du masque sera dorénavant obligatoire dans les commerces et les transports en commun. 

Le chef du gouvernement semble ravi de sa gestion de la crise: “nous avons (avec les écologistes) réagi plus vite et plus drastiquement, on a pu éviter le pire” . Il est désormais déterminé à sortir de cette crise sanitaire aiguë: “jusqu’ici, nous avons mieux traversé la crise que d’autres pays. Notre but est désormais de sortir plus vite de la crise que les autres” .

Malgré cette annonce encourageante, le chancelier reste sur ses gardes. En effet, ce déconfinement pourrait être illusoire, si l’épidémie reprend dans le pays. De plus, “les restrictions sur les déplacements vont rester en place jusqu’à fin avril au moins” , rajoute l’homme politique.

Enfin, “la liberté de voyage n’est plus possible comme avant, c’est une réalité, les Autrichiens ne peuvent même plus aller dans les pays voisins. Et aucun pays du monde ne voudra prendre le risque d’importer des malades” . 

L’Autriche entre donc dans un processus de déconfinement. Il s’agira du premier pays européen à entamer cette phase de sortie de crise.

Source: Le Monde. 

À lire aussi: Coronavirus : la suppression de la taxe d’habitation est-elle en danger ?

Publié par Salomee le 08 Apr 2020
0