Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Une bactérie mortelle se répand dans les hôpitaux du monde entier ! Des chercheurs mettent en garde…

Publié par Mélaine le 05 Sep 2018 à 6:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail


Des chercheurs australiens mettent en garde : une bactérie mortelle, dont nous sommes tous porteurs, serait en train de causer des infections graves voire mortelles.

Publicité

Une recherche sur la bactérie

Ce sont les scientifiques australiens qui mettent en garde. Selon eux, une bactérie potentiellement mortelle se propage à vitesse grand V dans les hôpitaux. Il s’agit du staphylocoque blanc. C’est une bactérie dont nous sommes tous porteurs. Initialement, le staphylocoque blanc était notre allié au quotidien puisque, présent sur toute notre peau, c’est elle qui permettrait de détruire les agents pathogènes.

 

Selon une étude californienne, le staphylocoque blanc permettrait même de détruire le cancer de la peau. Mais, si cette bactérie peut être notre amie au quotidien, elle peut aussi devenir votre pire cauchemar.

Publicité

 

Le staphylocoque blanc : une bactérie mortelle

C’est ici que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. En effet, le staphylocoque blanc (de son vrai nom staphylococcus epidermis) est en train de se propager dans les hôpitaux du monde entier. Les recherches ont montré que 3 variantes de cette bactérie existaient.

Publicité

 

Elles résistent totalement aux antibiotiques, et sont multirésistantes. Malheureusement, elle peut s’avérer mortelle. Aucun médicament disponible sur le marché ne peut l’arrêter, confirment les chercheurs dans la revue Nature Microbiology. Ils ont découvert que cette bactérie était présente dans les échantillons provenant de dix pays différents. Et, notamment, en Europe.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Un combat impossible ?

Le problème de cette bactérie, c’est que certaines de ses souches ont modifié, légèrement, leur ADN. Une mutation qu’aucun antibiotique ne peut détruire. Elle peut devenir dangereuse dès lors que le corps du patient est affaibli.

 

C’est pourquoi les hôpitaux doivent se prémunir en redoublant d’hygiène et d’attention. Pour Ben Howden, chercheur, « il ne fait aucun doute que la résistance aux antibiotiques est l’un des plus grands dangers pour les soins hospitaliers dans le monde entier« .