On retrouve les mêmes microbes dans les barbes et sur les cuvettes de toilettes ! Miam !

 

La barbe contient des bactéries

On estime qu’en France, environ 20 à 25% des hommes portent la barbe. Remise au goût du jour par les hipsters, elle est désormais adoptée de toutes parts et par tous. Quoi qu’il en soit, si la barbe devient un véritable accessoire de mode que l’on entretient tout comme Queen B prend soin de ses cheveux, elle fait tout de même sujet à débat. Et pour cause, plusieurs études démontreraient le côté « crado » de porter la barbe. Elle est branchée, mais contiendrait de nombreuses bactéries. D’après le microbiologiste John Golobic, il s’agirait-là d’un véritable nid à bactéries.

barbe

Nos mains sont vectrices de germes

Toujours selon ses dires, les barbes contiendraient des bactéries similaires à celles que se trouvent sur les cuvettes des toilettes. « Si ce taux de microbes était détecté dans l’eau, il faudrait ordonner une désinfection » précise-t-il. Le scientifique tient tout de même à ajouter que cela ne présente pas de risques particuliers pour la santé. Et pourquoi toutes ces bactéries se trouvent-elles dans les barbes ? Pour la simple et bonne raison qu’on en a plein la main et que les hommes passent leur main dans leur barbe. Parfois sans même s’en rendre compte. Et il est bien connu que nos mains sont bourrées de germes.

 

Des faits à relativiser

En revanche, une autre étude britannique publiée dans le Journal of Hospital Infection indique quant à elle avoir testé des hommes barbus et des hommes non barbus. Ceci afin de comparer la quantité de bactéries présentes sur leur peau. Et le constat est surprenant, ce sont les hommes barbus qui présenteraient le moins de risques d’avoir un staphylocoque doré. Une bactérie qui, cette fois, est dangereuse pour la santé. De même, les micro-lésions que provoque le rasage des hommes non barbus seraient favorables aux infections de la peau. Ce qui, là encore, est risqué pour la santé. Sans parler des infections chirurgicales, pendant une opération. Bref, portez la barbe ou ne la portez pas, mais arrêtez de la triturer tout le temps, prenez en soin, lavez-vous bien les mains, et tout devrait très bien se passer.

Crédit photo / photo à la une : Pixabay

En savoir plus sur :

Publié par Charlene le 22 Mar 2018
 
0