Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les hôpitaux recherchent des bénévoles pour câliner et réconforter les bébés malades

Publié par Charlene le 04 Jan 2018 à 16:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’importance de la tendresse et des câlins

Publicité

Un phénomène largement répandu aux États-Unis fait actuellement son petit bout de chemin en France. Les câlineurs de bébés malades à l’hôpital. Eh oui, lorsqu’on est parent et que son bébé doit être hospitalisé pour une certaine durée, on n’a pas forcément la possibilité de rester 24H/24 avec lui. De même pour les membres du personnel médical, qui doivent assurer un rythme de fou chaque jour. Laisser votre bébé peut donc devenir une source d’angoisse, pour vous, comme pour lui. C’est un fait. D’ailleurs, laisser pleurer un bébé n’est pas forcément une bonne chose. Au plus bébé pleure, au plus il stresse. Lorsqu’il s’arrête de pleurer, c’est ne pas parce qu’il a ‘compris’ mais parce qu’il est épuisé. En clair, câliner son bébé ne signifie pas ‘céder’ mais bien lui venir en aide. C’est pourquoi bon nombre d’hôpitaux en France recherche actuellement des bénévoles.

câlins bébés malades

Déjà 600 bénévoles sur Paris

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’association Main dans la Main permet à des bénévoles de réconforter les bébés dans les hôpitaux. Actuellement, cette association rassemble 600 bénévoles sur Paris. Véronique Abadi, à la tête du service pédiatrique à l’Hôpital Necker, nous explique tout. « Le nourrisson passe d’une situation d’inconfort à une situation de confort et c’est un problème purement physique. Il passe de ‘Je suis seul, il fait froid, personne ne me touche’ à ‘on me cajole, il y a du mouvement, il y a de l’odeur, il y a une voix, il y a un rythme’. Tous ces éléments qui sont extrêmement physique et sensoriels vont aboutir à une sédation de la douleur, à un réconfort. Pour nous, c’est un apport important parce que, du coup, ce sont des enfants calmes, des enfants plus facile à apprécier sur le plan médical, des enfants qui vont mieux. Vraiment, les bénévoles sont membres de l’équipe.».

Publicité

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Main dans la Main ou les Blouses Roses

Donc, si vous aussi vous êtes intéressé(e) et avez envie de vous rendre utile auprès des nourrissons, vous pouvez consulter le site de l’association ou leur page Facebook. Vous pouvez également vous rapprocher des Blouses Roses, qui sont des bénévoles qui viennent en aide aux enfants hospitalisés et aux personnes âgées. Une aubaine pour ceux et celles qui aiment les bébés et qui veulent donner un peu de leur temps. Il est possible de s’y rendre en journée, ou en soirée, selon votre emploi du temps.

Crédit photo / photo à la une : Pixabay

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.