Coronavirus : la consommation d’alcool pendant le confinement serait une mauvaise idée face au virus

Face à cet isolement en pleine période de confinement, prendre un verre d’alcool le soir pour se détendre semble être une bonne idée. Pourtant, ce geste pourrait élever vos risques de contamination au coronavirus. 

alcool coronavirus confinement

>>> À lire aussi : « Si on se mange une seconde vague dans les 15 jours à venir on saura d’où ça vient » : le témoignage bouleversant d’un soignant en réanimation

L’alcool peut affaiblir votre système immunitaire

Vous pensez que prendre un verre d’alcool le soir vous permet de vous détendre? Méfiez-vous. Les autorités mettent régulièrement en garde la population sur les risques que représente la consommation d’alcool. 

L’alcool peut aussi avoir un impact sur votre système immunitaire et vous faiblir face au Covid-19. Les chercheurs de l’école de médecine du Massachusetts de Worcester ont fait des recherches. Consommer de trop grandes quantités d’alcool affecterait le système immunitaire. Cela rendrait même le consommateur plus vulnérable aux infections virales. 

>>> À lire aussi : Deux ans après avoir été brûlée, elle retire son masque !

Les patients atteints de cancer ont plus de risques de contracter une infection

Aussi, le système immunitaire des importants consommateurs d’alcool peut également être moins préparé face au développement de cancers. Depuis l’apparition du coronavirus, le virus s’est montré plus dangereux chez les personnes fragiles qui souffrent de maladies chroniques ou encore de cancers.

Le ministère de la Santé a indiqué : « Les patients atteints de cancer représentent une population plus exposée aux risques d’infection et aux complications possibles. »

En effet, les traitements contre les cancers réduisent drastiquement l’efficacité du système immunitaire. Cela expose les personnes atteintes de cancer à un risque accru de contracter l’infection.

Les nouveaux repères de consommation d’alcool ont été élaborés par Santé Publique France. Il est préconisé de « consommer maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours. » 

>>> À lire aussi : Déconfinement : Emmanuel Macron dévoile des précisions sur le 11 Mai

Source : Medisite

Publié par Manon le 19 Avr 2020
0