Ce chirurgien est réputé pour avoir réalisé l’opération la plus mortelle de l’histoire ! Une véritable boucherie (vidéo)

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

Au 19ème siècle, Robert Liston était le meilleur chirurgien de Grande-Bretagne. Mais une opération irréaliste l’a fait totalement entrer dans l’histoire.

 

Nous sommes au 19ème Siècle, et Robert Liston est considéré comme le meilleur chirurgien de Grande-Bretagne. À chacune de ses opérations, des centaines de spectateurs venaient assister à ses prouesses médicales. À cette époque, l’anesthésie générale n’existait pas, ce qui n’empêchait pas le chirurgien londonien de réaliser des chronos records : il était capable d’amputer une jambe en 2m30sec … Du jamais vu pour l’époque. De nombreux historiens de la médecine louent ses talents, et donnent pour surnom à Liston : « le scalpel le plus rapide de l’ouest. »

 

L’opération la plus mortelle de l’histoire

Robert Liston est aussi réputé pour avoir un taux de mortalité très faible. À cette époque, la médecine n’était pas vraiment avancée. Lors d’une opération, la majeure partie des chirurgiens affichaient un taux de mortalité de 75% … Ce qui est énorme. Robert Liston lui, en affichait seulement 10%. Inutile de dire que son cabinet était rempli, et en bon médecin qu’il est, il ne le fermait pas tant que son dernier patient n’avait pas été soigné. Mais, comme nous le montre la vidéo ci-dessus, une opération irréaliste a bien failli lui faire perdre sa réputation.

 

La boucherie au taux de mortalité de 300%

En 1847, l’anesthésie générale commençait à se mettre en place. Robert Liston allait expérimenter ce processus pour la première fois. Et, fidèle à sa réputation, n’était pas du tout stressé. Il effectua son opération en seulement quelques secondes. Mais il allait si vite qu’il eu un geste malencontreux. Dans la salle, c’est la panique : les spectateurs invités n’y croient pas leurs yeux. Ils assistent à une véritable boucherie. Les gens crient, d’autres pleurent ou s’échappent en courant. Que s’est-il passé lors de l’opération la plus mortelle de l’histoire ?

Ce chirurgien est connu pour avoir réalisé l'opération la plus mortelle de l'histoire, une véritable boucherie

Publié par Charlotte Z. le 30 Avr 2018