Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Chloroquine : un patient témoigne « J’ai commencé à me sentir mieux au bout de 48h et je me suis senti guéri à partir de la fin du quatrième jour »

Publié par Justine le 27 Mar 2020 à 22:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le jeudi 26 mars, le gouvernement a autorisé la prise de Chloroquine aux personnes atteintes du Coronavirus. Un patient témoigne des effets de ce nouveau traitement « magique » contre le virus.

La chloroquine fonctionne contre le coronavirus

©Gérard Julien – AFP Archive

>>> À lire aussi : Qui est vraiment Didier Raoult, l’infectiologue qui dérange ?

La Chloroquine fait polémique

Le traitement très contesté du Docteur Raoult utilise des dosages très précis de cette molécule, normalement préconisée dans les traitements antipaludiques. Le 26 mars, Olivier Véran, ministre de la Santé a annoncé, après maintes discussions, que le traitement à la chloroquine pour les patients atteints du Coronavirus, est possible à l’hôpital avec une prescription du médecin et sans attendre les essais cliniques.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Mais le 27 mars, le décret a été quelque peu modifié, précisant clairement les restrictions : « Ces prescriptions interviennent, après décision collégiale, dans le respect des recommandations du Haut conseil de la santé publique et, en particulier, de l’indication pour les patients atteints de pneumonie oxygéno-requérante ou d’une défaillance d’organe ». Autrement dit, seuls les cas les plus graves peuvent profiter de ce traitement.

>>> À lire aussi : Une nouvelle méthode de détection du Coronavirus pourrait très bientôt voir le jour !

Le traitement à la Chloroquine fonctionne-t-il ?

Atteint du Coronavirus, Florian a testé la Chloroquine sans attendre l’autorisation du gouvernement et témoigne sur RTL. Il explique : « J’ai eu les premiers symptômes vers le 12 mars. À l’hôpital, on m’a prescrit des dolipranes et un traitement antibiotique. À partir du 14 mars, mon médecin traitant m’a proposé de basculer sous le traitement du Docteur Raoult et je suis donc passé sous traitement à la chloroquine ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Son avis est sans appel : « J’ai rapidement eu une perte de goût et d’odorat, fièvre forte, toux sèche en fin de souffle. Les sensations étaient inédites, diffuses. J’ai senti un peu d’oppression. J’ai entamé le traitement et sous 48h, vous sentez vraiment un rebond. Ça vous libère et vous sentez que, par rapport à cette fatigue qui vous harasse, ça vous redonne une énergie. Dès le quatrième jour, j’ai arrêté le paracétamol grâce au traitement. J’ai commencé à me sentir mieux au bout de 48h et je me suis senti guéri à partir de la fin du quatrième jour ».

>>> À lire aussi : Testée positive au Coronavirus et traitée à la chloroquine, cette femme témoigne