Alerte : un rapport tire la sonnette d’alarme sur les dangers de la cigarette électronique

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, la cigarette électronique ne serait pas une bonne alternative pour arrêter de fumer.

Dans le commerce mondial depuis une petite dizaine d’années, la cigarette électronique est devenue très populaire. Selon Santé publique, en 2018, la France comptait 5,3 % de vapoteurs occasionnels ou quotidiens. Cependant, même si elle est présentée comme un bon moyen pour arrêter, la e-cigarette serait « incontestablement nocive » selon l’OMS.

>>> À lire en plus : Cigarette électronique : le phénomène à la mode qui inquiète les médecins !

7,5 millions de personnes ont arrêté la cigarette pour vapoter

Avec des points de vente qui fleurissent et des publicités qui affluent, la e-cigarette est présentée comme le seul moyen afin d’écraser votre tout dernier mégot. Cependant l’OMS s’alarme de cette banalisation de l’utilisation du vapotage puisqu’il présente des « risques pour la santé. » Si près de 7,5 millions de personnes ont lâché complètement la clope pour la cigarette électronique, d’autres n’hésitent pas à combiner les deux : « Dans la plupart des pays où elle sont disponibles, les utilisateurs d’e-cigarettes continuent en général de fumer des cigarettes combustibles en même temps, ce qui présente très peu, voire aucun impact positif » déclare le rapport de l’OMS.

>>> À lire en plus : Sa cigarette électronique explose dans sa poche, il finit brûlé au troisième degrés

Des preuves peu concluantes sur la cigarette électronique

Malgré cette alerte, l’OMS reconnaît ne pas avoir assez de preuves pour montrer les conséquences de la e-cigarette : « Bien que le niveau de risque associé aux SEAN (système électroniques d’administration de nicotine) n’ont pas été mesurés de manière concluante, les SEAN sont incontestablement nocifs et devront donc être régulés. » Selon le rapport de l’organisation sur le tabagisme dans le monde, environ 1,1 milliard de personnes fument dans le monde.

>>> À lire aussi : si vous faites caca vert, voilà ce que cela signifie

En savoir plus sur : - - -

Publié par Églantine le 29 Juil 2019
0