Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les médecins administrent 15 cannettes de bière à un patient en état d’ivresse

Publié par Nicolas F le 07 Mar 2020 à 17:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un homme est arrivé dans un état très grave dans un hôpital vietnamien. Il était très gravement alcoolisé et son état était très préoccupant. Pour le soigner, les médecins ont pourtant préconisé une méthode relativement surprenante. Cet homme intoxiqué à l’alcool a ingéré encore 15 cannettes de bière supplémentaires afin de lui éviter de mourir. Comment lui donner encore plus d’alcool a permis de le sauver ?

> À lire aussi : Cette femme est capable de fabriquer de l’alcool dans son urine !

Un homme est envoyé à l’hôpital pour une intoxication à l’alcool sévère

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un homme de 48 ans a été sauvé de son état d’ivresse, en buvant 5 litres de bière. Comment est-ce possible ? Le taux de méthanol de Nguyen Van Nhat était 1119 fois supérieur à la limite autorisée, c’est dire la gravité de son cas. Vous avez bien lu, il s’agit de son taux de méthanol et non du taux d’éthanol. En réalité, il existe deux types d’alcool, l’éthanol et le méthanol. Bien que les deux soient dangereux, l’éthanol est celui que l’on retrouve dans toutes les boissons alcoolisées, de la bière au vin, en passant par les spiritueux. Le méthanol, quant à lui, est encore plus toxique. Le méthanol est interdit dans les produits de consommation et est obtenu dans les alcools artisanaux et frelatés.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

> À lire aussi : Il fait un coma éthylique et au réveil, on lui fait croire que 10 années sont passées

Les médecins lui donnent 5 litres de bière pour le sauver

Nguyen Van Nhat était donc intoxiqué au méthanol, pouvant laisser des séquelles importantes, comme la cécité, et même tuer. Même quand on arrête de boire, l’alcool continue à être relâché dans le sang et l’alcoolémie continue à augmenter. C’était le cas du patient, qui était à l’hôpital mais son état était de plus en plus préoccupant. Les médecins lui ont donc transfusé trois cannettes de bière, soit un litre d’un coup. Ensuite, une cannette de bière lui a été administrée toutes les heures. En tout, son corps aura absorbé 15 canettes soit 5 litres.

> À lire aussi : Déclaré mort d’un coma éthylique, il se réveille à la morgue et…retourne boire !

L’éthanol a pour effet de retarder l’absorption du méthanol

Lorsqu’on ingère du méthanol, une enzyme métabolise l’alcool dans le foie et le transforme en formaldéhyde. Lui-même est métabolisé en acide formique, qui est extrêmement toxique. Lorsqu’on ingère de l’éthanol, le même procédé a lieu dans le foie, sauf que l’enzyme transforme l’éthanol en éthanal puis en acide acétique, ce qui ne laisse pas de séquelles. Autre chose, le corps métabolise en premier l’éthanol. Le corps priorise l’éthanol par rapport au méthanol. C’est pourquoi, lorsqu’une personne est intoxiquée au méthanol, la première indication est de lui donner de l’éthanol. Le corps est occupé à métaboliser l’éthanol, ce qui laisse le temps aux médecins de pratiquer une dialyse pour extraire le méthanol pendant que le corps se bat avec de l’alcool « buvable ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

> À lire aussi : Il boit 1 litre d’alcool par jour depuis ses 13 ans, voilà le résultat sur son corps !

Crédits : AsiaWire