Les tarifs des mutuelles explosent : cet organisme tire la sonnette d’alarme !

UFC-Que-Choisir a noté une nette hausse des tarifs concernant les complémentaires santé. Ces derniers partagent cette information et exigent une « résiliation à tout moment » du contrat. Découvrez quelles sont les mutuelles qui ont pratiqué la plus grosse augmentation dans la suite de l’article !

hausse des tarifs complémentaires santé

>>> À lire aussi : Anti-âge : le secret de la jeunesse éternelle révélé ?

Une hausse des tarifs des complémentaires santé

Après avoir étudié plus de 500 contrats englobants 86 organismes de complémentaires santé et de mutuelles, l’association de consommateurs affirme que « l’inflation subie en 2020 par les usagers est massive ».

Ces derniers ont remarqué une hausse de 5% en moyenne, des tarifs entre 2019 et 2020. À titre de comparaison, la hausse était de 4% en 2019 et les professionnels de santé avaient annoncé une hausse de 3% pour 2020. Ce pourcentage équivaut à plus de 80€ supplémentaires dépensés annuellement par les assurés.

La prime est un élément essentiel dans le choix de la mutuelle. Cette dernière (également appelée cotisation) permet de verser une somme en échange de prestations (les remboursements notamment). Toutefois, ce critère est au centre des attentions, puisqu’il subit une grande disparité. En effet, Swiss Life est le plus mauvais élève avec une hausse de 12%, tandis que la MACIF se positionne en première place avec une hausse raisonnable de 2,7%.

>>> À lire aussi : Escroquerie : une médecin généraliste détourne 820 000 euros en falsifiant des arrêts maladie

Quels changements pour les complémentaires santé ?

L’UFC-Que-Choisir demande que tous les contrats puissent être résiliés à tout moment par les assurés. Ils pourront ainsi changer de mutuelle quand ils le désirent. Cette possibilité leur permettra d’éviter une augmentation trop élevée des tarifs des complémentaires santé. Par ailleurs, il est précisé que ce changement sera uniquement possible après 1 an d’engagement.

L’association prend l’affaire en main et a déclaré : « L’UFC-Que-Choisir écrit aujourd’hui à la ministre de la Santé pour lui demander de publier au plus tôt le décret mettant en place cette mesure ».

>>> À lire aussi : Retirer de l’argent aux distributeurs pourrait vous coûter plus cher !

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Justine le 14 Fév 2020
0