Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Voilà pourquoi certaines personnes sont malades en voiture !

Publié par La Rédaction le 13 Août 2015 à 7:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Sur les routes, c’est le grand moment des arrivées et des départs. Que vous vous situez parmi les heureux vacanciers ou parmi ceux qui sont obligés de retourner au boulot, vous ne pouvez pas vraiment échapper au célèbre « mal de voiture ». Que vous soyez vous-même victime de nausées sur la route, ou que ce soit vos enfants, nous vous invitons à comprendre ce qui nous rend malade en voiture.

 

Il faut d’abord savoir qu’en France, 3 millions de personnes souffrent d’un mal des transports (voiture, bateau, avion, ou train). La personne victime de ce mal-être va devenir pâle, elle va bailler, puis se sentir bien vite barbouillée : place ensuite aux nausées, à des sueurs et à une salivation abondante, et même aux vertiges (ça donne moins envie de prendre la route, n’est-ce pas ?)

 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Figurez-vous que les scientifiques ignorent ce qui provoque exactement ce mal des transports. Certains ont néanmoins remarqué que les femmes et les personnes sujettes aux migraines étaient les plus susceptibles de développer ce type de nausée. On sait seulement que le mal des transports serait dû à un trouble entre la perception visuelle et le système vestibulaire contenu dans l’oreille interne.

 

C’est justement cet organe, qui joue un rôle essentiel pour notre équilibre, qui est le système sensoriel qui permet de percevoir le mouvement et l’orientation par rapport à l’axe verticale. Pendant un trajet, cet organe enregistre chaque balancement, chaque vibration, chaque ralentissement et chaque accélération : ces informations sont ensuite transmises au cerveau sous forme de petites stimulations.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les yeux et les récepteurs sensoriels présents dans les muscles envoient eux aussi des informations au cerveau, indiquant que le corps reste immobile : c’est parce que ces informations arrivent plus lentement au cerveau que celles du système vestibulaire que le cerveau reçoit des informations contradictoires et devient incapable de les traiter, d’où le malaise que nous ressentons.

 

le-mal-des-transports-est-du-a-des-informations-contradictoires-recues-par-le-cerveau_70429_w460