Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Confinement : cet impact insoupçonné qu’il a sur le corps des femmes

Publié par Romane TARDY le 13 Avr 2020 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le confinement dérègle tout. Ce changement de rythme de vie peut même toucher l’horloge hormonale de beaucoup de femmes. Stress, sédentarité, plusieurs explications sont possibles au retard des règles.

Publicité

A lire aussi : Coronavirus : ce médicament qui tue 99,98% du virus en 48 heures peut-il nous sauver ?

Si vous avez une perturbation de votre cycle menstruel pendant le confinement, pas de panique ! Le confinement peut avoir des effets secondaires sur les règles et vous n’êtes sûrement pas la seule. Des experts ont expliqué que cela peut être dû à de multiples raisons et ce n’est pas très grave.

Stress, sédentarité, les règles perturbées pendant le confinement

Publicité

Un facteur qui peut toucher la régularité des règles même en temps normal c’est le stress. Avec le confinement et l’épidémie, ce n’est pas une période des plus décontractantes. « Il faut savoir que les hormones de stress sont sécrétées par les mêmes glandes que celles sécrétant les hormones dont dépendent les règles » , explique le gynécologue Maxime Marcelli, membre de l’Institut de chirurgie de la femme, à Marseille citée par Actu.fr. 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Par ailleurs, le confinement limite les déplacements et est même synonyme de sédentarité. Le spécialiste compare cette situation à celle des détenues : « C’est aussi connu qu’en captivité, par exemple dans le cas des détenues, on observe chez des femmes une disparition des règles voire un alignement de leur cycle, de sorte qu’elles aient leurs règles ensemble. C’est un effet hormonal pour les rendre fertiles au même moment, dans le sens où, de manière très animale, il y a une sorte de concurrence au sein d’un même foyer » .

De nombreuses femmes concernées

Publicité

Sur Twitter, on voit tourner de nombreux témoignages sur le retard des règles. La réalisatrice Ovidie a posté un sondage pour savoir quel pourcentage de femmes avait eu ce souci. Sur près de 1000 sondés, 23,7% évoquent des règles décalées et 16,3% ne les ont même plus. Les commentaires précisent un peu les situations et pour certaines cela a été très inquiétant : « Mes règles ont eu énormément de retard, j’ai dû faire un test car je commençais à flipper » , « Pour le moment j’ai six jours de retard, ça ne m’était jamais arrivé » . D’autres témoignages indiquent des règles plus douloureuses. Cela peut se comprendre suite à la baisse de prise d’ibuprofène, fortement déconseillé pendant l’épidémie et qui habituellement soulage les douleurs menstruelles.

L’absence de règles peut aussi tout simplement signifier que vous êtes tombés enceinte et notamment si vous êtes confinés avec votre moitié. Avec le confinement, l’activité sexuelle peut être plus importante et on pourrait s’attendre à un baby boom après l’épidémie.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Quelques conseils

Publicité

Pour éviter trop de retard de règles, il faut donc se rapprocher au mieux de son rythme d’avant confinement. « Pour retrouver un cycle normal, je n’ai pas de solution miracle, mais je ne peux que conseiller de se raccrocher à son rythme de vie d’avant-confinement, de faire du sport pour éliminer le stress, de bien dormir. Régulariser ses règles, ça passe par régler sa vie » , explique le gynécologue.

Les gynécologues conseillent aussi de repousser les rendez-vous non urgents comme les frottis ou les contrôles de routine. Les professionnels sont également autorisés à réaliser de la téléconsultation. Si le problème nécessite une consultation physique, c’est encore possible dans certains établissements et il faut bien sûr respecter les gestes barrières.

Source : Actu.fr

A lire aussi : Coronavirus : un nouveau symptôme oculaire découvert ?