Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Des spécialistes ont mis au point un contraceptif masculin surprenant

Publié par Eugenie le 06 Déc 2019 à 16:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un laboratoire indien vient de mettre un point un contraceptif masculin à dose unique qui n’aurait aucun effet secondaire. Ce traitement pourrait être mis sur le marché indien d’ici six mois et par la suite commercialisé à l’international.

Contraceptif masculin

Un laboratoire indien a mis au point un contraceptif masculin à dose unique par injection. Photo d’illustration

« Le tout premier contraceptif masculin au monde. » C’est en tout cas ce que proclame un laboratoire indien. Par injection, ce traitement serait efficace pendant treize ans. Pas de pilule quotidienne à gober à heure fixe pour les hommes mais une petite piqûre administrée à la source, dans le canal déférent, situé près des testicules. Une dose unique de styrène anhydride maléique et d’un polymère fait sous anesthésie locale pour éviter toute douleur.

« Les Indiens sont très en pointe, cela fait très longtemps qu’ils travaillent sur ce projet : avec une population parmi les plus élevées au monde, mettre au point un contraceptif efficace que les hommes soient prêts à prendre est un véritable enjeu démographique » , a expliqué au 20minutes le Dr Sylvain Mimoun, andrologue, spécialiste des questions de contraception et directeur du centre d’andrologie de l’hôpital Cochin.

Avant son entrée sur le marché indien, il faudra attendre encore « environ six à sept mois pour que toutes les approbations soient accordées avant que le produit puisse être fabriqué« , estime VG Somani, contrôleur général des médicaments en Inde. « Nous avons besoin d’être extrêmement prudents sur les contrôles. Nous faisons particulièrement attention à tous les aspects afin que l’on ne puisse pas remettre en question sa qualité. »

Si son efficacité est approuvée, ce traitement pourrait alors rentrer sur le marché mondial dans la foulée.

>>> À lire aussi : Un gel contraceptif pour homme bientôt disponible ?

Contraceptif masculin à dose unique : « aucun effet secondaire constaté« 

Mais qu’en est-il des effets secondaires ? D’après le Dr RS Sharma, scientifique membre du Conseil indien de la recherche médicale, qui a mené les essais cliniques, les résultats sont très concluants. « Les essais sont terminés, y compris les essais cliniques de phase 3, menés sur 303 participants, avec un taux de réussite 97,3 %, et aucun effet secondaire constaté«  , a-t-il déclaré au Hindustan Times.

Bien que ce traitement soit « inédit« , le Dr Mimoun se dit « un peu sceptique sur l’absence totale d’effet secondaire » . « Il n’y en a aucun jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à ce qu’on en découvre. Car un produit actif sans effet secondaire est à mon sens un produit inactif, c’est impossible » nuance-t-il.

>>> À lire aussi : La pilule contraceptive pour homme, c’est pour bientôt ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.