Coronavirus : Un convoi de transfert de malades prend une tournure irréaliste

Pour soigner au mieux les malades, certains sont transférés entre les hôpitaux de différentes régions. Lors d’un transfert entre Reims à Tours, il y a eu un petit incident qui les a empêché de finir leur parcours.

A lire aussi : Confinement : Emmanuel Macron assouplit les règles pour certaines personnes

Ils étaient huit patients atteints du Covid-19. Ils partaient du CHU de Reims, de la polyclinique privée Courlancy de Bezannes (Marne) et de l’hôpital de Châlons-en-Champagne. Les patients roulaient en direction de la clinique Saint-Gratien de Tours pour un transfert. Malheureusement, le trajet ne s’est pas passé comme prévu.

Le convoi de transfert de malades obligé de faire demi-tour

L’autocar médicalisé a dû de faire demi-tour pendant ce transfert interrégional. La directrice du CHU a reçu un appel pour lui demander d’arrêter le transfert et de ramener les patients, selon Arnaud Robinet, maire de Reims, au micro de l’AFP. Le problème : une absence d’autorisation du ministère de la Santé. En effet, « les échanges interrégionaux de patients atteints de Covid-19 sont soumis à l’autorisation du centre de crise sanitaire du ministère de la Santé, ce qui n’était pas le cas » , a souligné Agence Régional de Santé Grand-Est. Elle complète : « La doctrine est nationale et déclinée à l’échelon régional. Ainsi, il est d’abord privilégié les transferts interdépartementaux au sein des groupements hospitaliers de territoires » .

Avant de pouvoir envisager le transfert, il faudra donc se mettre en phase avec la régulation nationale, de quoi bien le retardé. Le maire de Reims précise qu’il s’agit donc « d’un couac administratif et non médical » . En effet, l’hôpital de Reims est au bord de la saturation. A ce jour, 116 patients atteints du Covid-19 ou en attente de confirmation y séjournent et 41 de plus sont en réanimation.

Source : RTL

A lire aussi : Coronavirus : une vague de patients victimes d’AVC inquiète

Publié par Romane le 02 Avr 2020
0