Reconfinements, fermeture des restaurants ? Que va annoncer le gouvernement demain ?

Vendredi 11 septembre va se tenir un nouveau conseil de défense. Avec la reprise de l’épidémie, on se demande quelles nouvelles mesures pourraient être mises en place par le gouvernement. On fait un point.

A lire aussi : Coronavirus : le gouvernement va annoncer des mesures chocs dès demain !

Conseil de défense et nouvelles mesures

L’épidémie du coronavirus reprend de plus belles : clusters, multiplications des zones rouges… Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a estimé que le gouvernement va devoir prendre des décisions difficiles dans les 8 à 10 jours à venir. Des propos que Emmanuel Macron a confirmé depuis Ajaccio ce jeudi 10 septembre : “Nous avons à prendre des décisions” . Ces décisions concerneraient les semaines à venir.

Pour Jean François Delfraissy, il faut protéger les personnes âgées ou à risque. Des mesures autour de cette idée d’isolement pourraient être prises. Il voudrait aussi revoir la période d’isolement dans certaines situations passant de 14 à 7 jours mais il faudra impérativement la respecter. La politique des tests est aussi à rediscuter. Selon le gouvernement, la France est le pays qui teste le plus quand on rapporte ce chiffre au nombre d’habitants. Les files d’attente devant les laboratoires ne cessent de s’allonger alors qu’il faudrait prioriser les personnes vulnérables, les cas contacts ou les personnes ayant des symptômes.

Reconfinement, limitation des rassemblements : à quoi s’attendre ?

Diverses autres mesures pourraient aussi être appliquées. Par exemple, l’hypothèse de reconfinements localisés est encore possible. Il pourrait concerner des villes mais aussi des quartiers ou des écoles.  A Bordeaux et Marseille, cette hypothèse est à l’étude. A Paris, c’est plus compliqué, un confinement par quartier y serait impossible et arrêter toute la capitale c’est un gros risque économique.

On pourrait aussi penser au retour d’autres mesures comme la limitation des rassemblements qui s’appliquait au tout début du déconfinement. Dans les Alpes-Maritimes, le préfet a annoncé un encadrement strict de tous rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu public. Tout événement qui rassemble plus de 10 personnes doit être déclarées. Cette mesure pourrait-elle s’élargir ?

Enfin, si la fermeture des bars et restaurants semblent compliqués, il se pourrait que leurs horaires soient limités. La fermeture pourrait arriver plus tôt, vers 23 heures, comme c’est déjà le cas à Marseille. Informations sur les nouvelles mesures à suivre demain !

A lire aussi : Lavage du masque : l’Académie de médecine fait machine arrière !

Publié par Romane le 10 Sep 2020
0