Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : le bilan s’alourdit, l’OMS appelle « le monde entier à agir »

Publié par Manon CAPELLE le 30 Jan 2020 à 20:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une nouvelle réunion d’urgence doit se tenir aujourd’hui à l’OMS. Hier, l’organisation appelait « le monde entier à agir » face au virus du coronavirus, apparu en décembre dernier en Chine.

Coronavirus

>>> À lire aussi : Coronavirus : ces pays à éviter pour ne pas être infecté par le virus

« Le monde entier doit agir »

Lors d’un discours tenu à Genève, le directeur des programmes d’urgence de l’OMS, Michael Ryan a déclaré : « Le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir. » 

Le coronavirus a désormais fait plus de personnes contaminées que la Sras en 2002 et en 2003. Des centaines de touristes sont évacués de Wuhan, épicentre de l’épidémie.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Il y a seulement une semaine, l’OMS avait estimé qu’il était trop tôt pour prononcer une alerte mondiale. Ainsi, aujourd’hui se tiendra une nouvelle réunion d’urgence. Elle visera à éluder « la question de savoir si l’épidémie actuelle constitue une urgence de santé publique de portée internationale. »

>>> À lire aussi : En Chine, l’un des hôpitaux d’urgence pour les patients atteints du coronavirus ouvre déjà ses portes

Le bilan du coronavirus s’alourdit, portant le nombre de décès à 170

Le bilan s’alourdit considérablement. Le nombre de décès se chiffre à 170 tandis que les contaminations atteignent les 7783 personnes infectées. 

Tableau coronavirus

Crédits : Le journal des Femmes

« Bien que les chiffres en dehors de la Chine soient encore relativement faibles, ils sont susceptibles de donner lieu à une épidémie bien plus large » indique le directeur de l’OMS.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

L’organisation spécialisée de l’ONU n’a que très peu utilisé le terme d' »urgence de santé publique de portée internationale ». La grippe H1N1 en 2009, le virus Zika en 2016 et la fièvre Ebola réclamaient une vigilance mondiale rigoureuse.

Toutefois, il se pourrait bien que l’OMS décide d’annoncer une urgence de santé publique de portée nationale pour le coronavirus, lors de la réunion d’urgence qui se tient aujourd’hui, jeudi 30 janvier.

>>> À lire aussi : Coronavirus : les images spectaculaires de la construction d’un hôpital grâce à des ouvriers qui se relaient 24h/24