Coronavirus : un nouveau symptôme du COVID-19 aurait été découvert

Un nouveau symptôme apparaît régulièrement parmi les derniers patients atteint du coronavirus. Il s’agit de la perte d’odorat. Attention, cette perte de l’odorat ne s’accompagne pas de la sensation d’un nez bouché. Ne confondez pas covid-19 avec rhume ou allergies.

perte d'odorat

A lire aussi : Le coronavirus est-il vraiment sensible à la chaleur ?

La perte d’odorat comme dernier symptôme du coronavirus

Un nouveau symptôme a été massivement observé par les médecins et soignants ces derniers jours, lors de la prise en charge de patients testés positifs au coronavirus. Il s’agit de l’anosmie, qui est le nom savant de la perte d’odorat, ou plus rarement de l’agueusie, la perte du goût. Un nouveau phénomène révélé par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, ce vendredi 20 mars.

Une perte d’odorat qui peut être seul symptôme du covid-19

Un nouveau symptôme donc qui apparaît parfois seul, ou parfois en compagnie d’autres symptômes du covid-19 (maux de gorge, maux de tête, difficultés respiratoires). « J’ai eu des maux de tête et des maux de gorge et le lendemain, la perte d’odorat est apparu. C’est là que j’ai pensé au coronavirus » , nous raconte un patient âgé de 23 ans. Depuis testé positif au covid-19 par son médecin, ce jeune homme n’a plus que cette perte de l’odorat aujourd’hui comme symptôme, sans pour avoir de disparation du goût. « Je n’ai plus de fatigue, ni de maux de têtes, ni de courbatures » .

Un phénomène qui touche les jeunes et les professionnels de santé

Ce nouveau phénomène du coronavirus semble être davantage perçu par une population assez jeune, entre 23 et 45 ans, ainsi que par les professionnels de la santé. « Presque toutes les personnes infectées que nous avons interrogées décrivent une perte d’odorat et de goût qui a duré plusieurs jours » , déclare Hendrik Streeck, directeur de l’Institut de virologie de l’hôpital universitaire de Bonn, à nos confrères du Monde. En cas de perte de l’odorat, « il faut appeler son médecin traitant et éviter toute automédication sans avis spécialisé » indiqua vendredi dernier, Jérôme Salomon.

A lire aussi : Très inquiet, ce médecin de Wuhan met la France en garde !

En savoir plus sur : - - -

Publié par Tom le 24 Mar 2020
0