Coronavirus : Faut-il tousser dans son coude ou dans son masque ?

Aujourd’hui plus que jamais, le port du masque est obligatoire étant donné les chiffres du Coronavirus en forte hausse. Nous devons apprendre à vivre avec lui pendant un temps indéterminé. C’est pourquoi, pour éviter le moindre risque de contamination une question se pose : faut-il tousser dans son coude ou dans son masque ?

Coronavirus et toux

>>> À lire aussi : Reconfinement général du 1er au 20 décembre : la recommandation qui inquiète

Faire face au Coronavirus avec le masque

Afin de réduire les contaminations au Coronavirus et mieux vivre avec le masque, le moindre doute concernant l’utilisation de ce dernier doit être éradiqué. Si l’envie vous prend de tousser en public, il y a plusieurs choses à savoir. Au risque d’être pris pour un paria et de réveiller la paranoïa des gens autour de vous, ne vous retenez pas de tousser, mais respectez quelques consignes.

Étant donné que le Covid-19 se transmet par les gouttelettes émises par les éternuements et la toux, le port du masque en public permet de réduire la portée de ces gouttelettes. Toutefois, en cette période de rhume ou d’allergies, vous avez envie d’enlever votre protection pour mieux respirer et pourquoi pas, tousser librement. Sachez que c’est un comportement dangereux puisqu’une étude américaine certifie que les gouttelettes projetées lors d’une quinte de toux sont moins nombreuses si la personne est masquée.

>>> À lire aussi : Bon Plan : la boîte de 50 masques à seulement 5 euros chez cette enseigne bien connue des Français

Coronavirus : la toux n’est pas le seul symptôme !

De ce fait, il est essentiel de conserver le masque, mais également de tousser dans votre coude. Ce double geste barrière est très efficace pour réduire le taux de contaminations au Coronavirus. Veillez à changer régulièrement votre masque, à vous laver les mains plusieurs fois par jour et à respecter les gestes barrières.

Sachez toutefois que le masque est moins efficace et perd sa capacité filtrante s’il est humide. Mouillé par la pluie ou par votre toux incessante, il doit être changé fréquemment pour éviter le moindre risque de contamination. Par ailleurs, la toux n’est pas forcément synonyme de Covid-19, avant de vous faire tester, parlez-en à votre médecin qui vous donnera la démarche à suivre.

>>> À lire aussi : Deux touristes Français positifs au Covid-19 responsables de la contamination de 100 personnes en Islande ?

Publié par Justine le 28 Sep 2020
0