Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : la peur d’une transmission par les aliments n’est pas fondée !

Publié par Claire JONNIER le 16 Mar 2020 à 8:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après l’annonce choc d’Édouard Philippe, on avait bien besoin d’une bonne nouvelle ! Et la voici, puisque l’Autorité européenne de sécurité des aliments confirme que le coronavirus ne se transmet pas par l’alimentation.

Publicité

>> À lire aussi : Coronavirus : un autre membre du gouvernement touché par le virus

Coronavirus : pas de transmission par les aliments

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Après l’annonce choc d’Édouard Philippe sur les mesures restrictives liées au coronavirus, les Français avaient bien besoin d’une bonne nouvelle. En effet, de plus en plus de questions s’accumulent autour de l’épidémie qui se répand comme une traînée de poudre. Mais heureusement, ce 9 mars, l’Autorité européenne de sécurité des aliments confirme qu’il n’y a absolument aucune transmission par l’alimentation.

Publicité

« L’expérience que nous avons des épidémies précédentes dues à des coronavirus apparentés, SARS-CoV ou MERS-CoV, montre que la transmission via la consommation d’aliments n’a pas eu lieu. Pour l’instant, rien n’indique que ce coronavirus soit différent à cet égard », explique Marta Hugas, responsable scientifique à l’EFSA. C’est donc une bonne nouvelle pour les Français qui ont clairement décidé de faire des réserves pour prévenir le pire !

>> À lire aussi : #irresponsables : les Français se moquent totalement du confinement et nous courons à la catastrophe

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Des gestes de sécurité élémentaires

Publicité

Initialement, le coronavirus aurait été transmis à l’homme par un animal, sur le marché de Wuhan. Mais aujourd’hui, il est confirmé qu’il ne se transmet que de l’homme à l’homme, et surtout, par l’intermédiaire de gouttelettes respiratoires. Néanmoins, les aliments ne seraient pas un vecteur de transmission supplémentaire. On peut donc être rassuré de ce côté-là. Évidemment, cela n’empêche pas d’appliquer certains gestes de base avec une cuisson de la viande appropriée et une limitation de la contamination entre aliments cuits et crus.

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé rappelle qu’il est impératif d’observer certaines règles d’hygiène strictes. Parmi elles, il faut bien évidemment se laver les mains fréquemment, éviter tout contact avec les personnes et de préférence, rester à 1 m de distance. Par ailleurs, le gouvernement a demandé de limiter les déplacements non-nécessaires.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.