Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Courges amères : attention, certaines courges sont extrêmement toxiques, l’ANSES alerte !

Publié par Manon CAPELLE le 25 Oct 2020 à 10:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À l’approche d’Halloween, les courges sont de sortie. Toutefois, faites attention, elles ne sont pas bonnes à manger. Certaines d’entre elles peuvent même provoquer des intoxications alimentaires. L’Anses recommande quelques gestes pour un repas en toute sécurité.

courges amères attention intoxication

>>> À lire aussi : Lidl va ENCORE provoquer des émeutes avec son appareil à fondu ! À ce prix là, les ruptures de stock sont garanties…

Attention aux courges, elles ne se mangent pas toutes

Avec l’arrivée d’Halloween, les courges sont les aliments stars de la saison. Si vous êtes fans des potimarrons, des pâtissons ou encore d’autres citrouilles, toutes les courges ne sont pas bonnes pour nous.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Certaines courges se révèlent très mauvaises pour la santé et sont même responsables d’intoxications alimentaires. Alors, pour éviter tout problème de santé, l’Anses alerte sur les effets indésirables liés à l’indigestion de ces légumes.

En effet, certaines courges contiennent des cucurbitacines. Ces « substances très irritantes et amères peuvent être responsables rapidement après l’ingestion de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d’une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation », souligne l’Anses.

>>> À lire aussi : Big Mac, soja, déforestation : ces 15 choses que vous ignoriez à propos de McDonald’s

Goûtez les légumes et si elles ont un goût amer, jetez-les

L’agence de santé souligne également l’existence de courges alimentaires qui deviennent impropres après des hybridations sauvages. « Ce phénomène se produit lorsque cohabitent des variétés amères et des variétés comestibles, dans un même potager ou dans des potagers voisins, et que les graines sont récoltées et semées d’année en année. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Bien que les aspects des courges soient le même, c’est une tout autre histoire pour le goût. Alors, pour consommer ces légumes en toute sécurité, l’Anses préconise de vérifier les étiquettes des courges et de regarder s’il s’agit d’éléments de décoration ou non.

De plus, goûtez toujours un morceau. Si le goût est amer, ne la mangez pas et jetez-la. Aussi, ne consommez jamais de courges sauvages. « Ne récupérez pas non plus les graines des récoltes précédentes pour les ressemer. Achetez de nouvelles graines à chaque nouvelle semence dans le potager », conclut l’Anses.

cou>>> À lire aussi : McDonald’s: les Happy Meal plus sains pour la santé ? Des révélations étonnantes…

Source : ANSES