Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19: l’inquiétude grandit sur ce type de symptômes

Publié par Elisa GERLINGER le 22 Oct 2020 à 20:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des mois après la contraction du virus, certains patients continuent d’avoir des symptômes. Une situation que les médecins tentent de comprendre.

Coronavirus : cas de rechute en Corée du Sud

Les patients atteints du Covid-19 peuvent avoir de nombreux symptômes mais aussi bien ne pas en avoir. Toux, maux de tête, fièvre, perte de goût, perte d’odorat, fatigue… Cela va dépendre de chaque personne. Seulement, certains peuvent avoir des complications, d’autres peuvent re attraper le virus. Mais il arrive que chez des patients, même après avoir guéri, les symptômes continuent de persister des mois après. Ou pire encore, certaines personnes voient les manifestations de la maladie se multiplier.

Les symptômes durent des mois

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour les besoins d’une étude menée par l’université de Keele (Royaume-Uni) et publiée dans le British Journal of General Practice, des chercheurs ont interrogé 24 patients touchés par un Covid persistant. Leurs témoignages montrent bien que les symptômes de la maladie peuvent durer pendant des mois et perturber le quotidien de ceux qui en souffrent. Une femme de 50 a explique par exemple qu’elle pensait être guérie 15 jours après avoir été infectée par le Covid-19. Mais la fatigue est revenue de plus belle : « C’était comme si on m’avait écrasée (…) Et je n’arrivais pas à faire quoi que ce soit, j’ai complètement arrêté de marcher », explique-t-elle.

Une femme de 34 ans a expliqué aux chercheurs que des tâches simples du quotidien, comme éplucher des légumes, étaient devenues difficiles. « Je dois faire une corvée, m’asseoir pendant 15, 20 minutes et faire la suivante, ce qui me frustre », déclare-t-elle. L’épouse d’un homme de 67 ans contaminé par la Covid-19 a quant a elle expliqué que son mari dormait 20 heures par jour à un moment donné de sa convalescence. « Il dort toujours maintenant, cinq mois et demi après, il dort énormément (…) Il est juste totalement épuisé », raconte-t-elle.

La fatigue, symptôme persistant

D’autres travaux révèlent qu’un symptôme en particulier perdure dans le temps : la fatigue. Pour le découvrir, les chercheurs ont suivi 128 volontaires ayant été touchés par la maladie. Ils ont constaté que plus de la moitié d’en eux signalaient une fatigue persistante 10 semaines après l’apparition des premiers symptômes.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Afin de mieux comprendre, certains experts analysent les données médicales collectées lors du suivi de patients touchés par la Covid-19. « Un mois après leur passage à l’hôpital, on constate que 80% ont toujours au moins un symptôme persistant : le plus souvent de la fatigue, de la toux ou des douleurs articulaires. Certains n’ont pas retrouvé le goût ou l’odorat. 17% sont toujours en arrêt de travail et 7% disent passer plus de 50% de temps au lit ou dans un fauteuil », expliquait ainsi le professeur Louis Bernard, chef du service des maladies infectieuses du CHU de Tours, à La Croix.

A lire aussi: Coronavirus : dans quel ordre se développent les symptômes?