Covid-19: un nouveau symptôme découvert inquiète les médecins

On connait les nombreux symptômes du Covid-19. Mais les scientifiques s’interrogent sur un nouveau symptôme suite à un cas: la perte de l’ouïe.

Fièvres, maux de têtes, courbatures, difficultés respiratoires, perte de goût, perte de l’odorat… On connait déjà les nombreux symptômes que peut provoquer le coronavirus. Mais un nouveau symptôme bien plus rare a été identifié chez un patient: la perte de l’ouïe. L’alerte a été lancée dans la revue médicale BMJ Case Reports par des scientifiques britanniques. “Malgré la littérature considérable sur le Covid-19 et les divers symptômes associés au virus, il y a un manque de discussion sur la relation entre le Covid-19 et l’audition” , ont expliqué les chercheurs.

Un nouveau symptôme du Covid-19

Les scientifiques en sont arrivés à déduire le lien entre le coronavirus et la perte de l’audition après s’être penché sur le cas d’un patient asthmatique atteint par le virus. L’homme de 45 ans avait été mis sous assistance respiratoire et a finalement pu sortir des soins intensifs après plusieurs jours. Pourtant, quelques jours après le patient se plaint d’un bourdonnement aigu dans son oreille gauche (signe d’acouphènes), suivi d’une perte totale de l’audition.

Pour les scientifiques il n’y a pas de doute possible. Le Covid-19 peut se retrouver dans les cellules qui tapissent nos oreilles, ce qui peut provoquer une perte totale ou partielle de l’audition. En effet, le virus génère des inflammations qui peuvent être impliquées dans ce nouveau symptôme.

5 à 160 perdent l’ouïe chaque année

Selon les chercheurs britanniques, il faudrait rendre systématique le dépistage de la perte de l’ouïe en milieu hospitalier, y compris en soins intensifs. Ce mal pourrait alors être pris en charge rapidement et soigné via la prise de stéroïdes. Pour rappel, chaque année entre 5 à 160 personnes perdent l’ouïe en France. Des chiffres qui pourraient alors changer si ce symptôme venait à se manifester chez d’autres personnes atteintes du Covid-19.

A lire aussi: Covid-19 : grosse inquiétude au sujet des animaux de compagnie

Publié par Elisa le 17 Oct 2020
0