Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : quand va t-on atteindre le pic de l’épidémie ?

Publié par Quentin VIALLE le 06 Nov 2020 à 8:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La seconde vague de Covid-19 frappe actuellement toute l’Europe avec une violence sans précédent. Alors que le reconfinement est mis en place depuis quelques jours, quand atteindra-t-on le pic de l’épidémie ? Le Tribunal Du Net fait le point.

Publicité

Covid-19 : les prévisions sur le pic épidémique

Près d’un an après le début de la pandémie de Covid-19, le virus continu de sévir dans toute l’Europe. Face à cette seconde vague, le gouvernement français a décidé de reconfiner la population, dans le but de contrôler les contaminations. Le bilan humain ne cesse de se dégrader chaque jour, et la question que tout le monde se pose : quand arrivera-t-on au pic de l’épidémie ? Quand est-ce que le nombre de contamination commencera à diminuer ? Des scientifiques de l’Institut Pasteur ont essayé de répondre à ces questions.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Selon eux, le pic de l’épidémie de Covid-19 pourrait être à la mi-novembre. Un scénario envisagé si et seulement si le reconfinement est aussi efficace que le premier, ce qui n’est pas forcément évident à première vue. En effet, de nombreuses personnes se disent très inquiètes de la souplesse de ces nouvelles mesures sanitaires

Publicité

A lire aussi >>> Covid-19 : la situation est-elle aussi grave qu’au pic de l’épidémie au printemps ?

Un reconfinement souple et… inquiètant

L’efficacité de ce reconfinement est déjà remis en cause par plusieurs experts. Ces nouvelles restrictions, plus souples, ont un seul objectif : faire baisser le nombre de contaminations liées au Covid-19. Si, pour le gouvernement, ce reconfinement semble suffisant, ce n’est pas l’avis de tout le monde. C’est notamment le cas de Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, qui indique : « Au 1er décembre, ne nous serons pas à 5.000 contaminations par jour. Je peux vous le dire d’emblée aujourd’hui. Il va falloir plus de temps« . Selon lui, le couvre-feu doit s’additionner au confinement, et doit durer au minimum jusqu’au fêtes de fin d’année. Affaire à suivre…

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

A lire aussi >>> Quand allons-nous voir les effets du reconfinement ? (Vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.