Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : une découverte très surprenante dans le corps des patients les plus gravement atteints

Publié par Salomee le 24 Avr 2020 à 5:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début de cette épidémie, les scientifiques du monde entier analysent sous tous les angles ce virulent virus. Une nouvelle étude rétrospective démontrerait que le covid-19 resterait plus longtemps dans l’organisme des patients gravement infectés par la maladie que dans celui des personnes contaminées modérément. De plus, le pic de la charge virale mettrait plus longtemps à pointer son nez chez les personnes contractant des formes aggravées de la maladie. Retour sur cette nouvelle étude !

À lire aussi: Une célèbre présentatrice testée positive au Coronavirus : son témoignage bouleversant !

Le covid-19 reste plus longtemps dans l’organisme des patients gravement atteints

Avant toutes choses, cette étude doit être lue avec prudence. En effet, il s’agit de simples observations. De plus, elle n’a pas été réalisée sur un nombre suffisant d’échantillons. L’analyse a été faite sur 96 patients dont 74 ayant contracté une forme sévère de la maladie et 22 une forme modérée. Grâce à ces malades, les chercheurs ont pu récupérer 3497 échantillons composés de mucus, selles, sérum ou urine.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Malgré tout, cette étude apporte des informations précieuses sur le covid-19. Notamment le fait que les patients gravement infectés de cette étude auraient gardé le virus plus longtemps dans leur organisme. En effet, la durée médiane du virus dans leurs corps est de 21 jours contrairement à celle des patients modérément atteints, qui est de 14 jours. La différence est tout de même significative : une semaine sépare les deux types de patients.

La charge virale diffère elle-aussi entre les deux cas de patients

Cette étude révèle une autre information capitale. La charge virale, qui correspond au moment où le virus est le plus actif et se propage plus rapidement, met plus longtemps à apparaître chez les patients gravement infectés.

Déjà, ce pic viral de la maladie s’observe au cours de la deuxième semaine de contamination chez les cas modérément atteints contrairement à son observation durant la troisième semaine d’infection chez les patients gravement touchés.

Or, ce n’est pas tout. Le virus resterait plus longtemps dans les selles des individus que dans leurs sécrétions respiratoires. Dans les sécrétions, le covid-19 resterait pendant une durée médiane de 18 jours contrairement à une durée médiane de 22 jours dans les selles des cas contaminés. Cette différence s’applique aux deux types de patients, indifféremment.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Source: Futura Santé.

À lire aussi: Reconfinement après le 11 Mai : un scénario sérieusement envisagé !