Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Déconfinement : Cette carte de la sortie progressive par département fait réagir sur la toile !

Publié par Romane TARDY le 23 Avr 2020 à 11:51
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La sortie progressive du déconfinement devrait commencer le 11 mai. Une nouvelle carte sur le possible déconfinement par département a été dévoilée et a fait vivement réagir sur la toile. Découvrez cette carte ci-dessous :

Publicité

 

A lire aussi : Coronavirus : une carte vous permet de suivre en temps réel la propagation du Covid-19

La sortie progressive du confinement après le 11 mai questionne. Comment va-t-il se mettre en place ? Un nouveau document non-officiel a été dévoilé par le Guide santé, c’est une carte réalisée à partir des données de Santé Publique France et des recommandations de l’Académie nationale de Médecine. Cette carte évoque alors un déconfinement par département. Retrouvez la ICI.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Une carte dé déconfinement par département

On observe sur cette carte que 45 départements sur les 96 pourraient être déconfinés le 11 mai (départements en bleu). Le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 décroît ainsi significativement dans ces zones. A l’inverse, tous les autres en rouge devraient patienter. On y trouve donc les régions les plus touchées comme l’Île-de-France et le Grand-Est. Le nombre de patients hospitalisés ne décroît pas suffisamment et les hôpitaux sont surchargés. Cette carte prend aussi en compte la disponibilité des lits de réanimation. Dans les zones en bleue, ce taux serait alors supérieur à 40%.

Si des masques sont mis à disposition ainsi que des tests, les départements des Pyrénées-Orientales, de la Haute-Vienne et de l’Aude pourraient être les premiers à sortir du confinement car ils présentent les meilleurs taux de décroissance des hospitalisations. ( 58,11%, 34,62 % et 28,57%). A l’inverse, en Haute-Corse, en Dordogne ou dans le Gers, ce taux est très faible. 

Publicité

Des données qui font réagir sur la toile

Certains ont donc été très déçus et découvrent avec effroi qu’ils n’habitent pas dans le bon département : « Je suis quand même surpris qu’ils aient mis Mayenne en rouge, y a pas tant de cas que ça en Mayenne si? » , « Les Landes dans le rouge !  »  . D’autres restent très sceptiques sur la véracité de cette carte non-officielle : « Rien qu’en voyant la carte j’étais sceptique perso » , « La corse du sud largement plus touchée que la haute corse où le confinement est mieux respecté … carte bidon  » . Certes les données sont issues d’organismes officiels mais il s’agit seulement de projections et non d’annonces ou du choix du gouvernement.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Source :  France Bleu

Publicité

A lire aussi : Pour Didier Raoult, le Covid-19 serait bien « une maladie saisonnière » !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.