Défiguré à cause d’un cancer, il retrouve enfin un visage humain (Photos avant-après)

Kambou Sie n’avait que 10 ans quand une masse de peau est apparue sur sa joue pour la première fois. Arrivé à l’âge de 18 ans, la masse avait tellement grandi qu’elle lui recouvrait totalement le visage. Complètement défiguré, il vivait avec un visage inhumain, recouvert de boursouflures de peau et d’excroissances de tissu. Il y a un an, cet Ivoirien a quitté son pays pour rejoindre l’Italie où il a subi un traitement agressif et de multiples opérations de chirurgie. Regardez la vidéo pour découvrir son nouveau visage, grâce aux opérations qui lui ont permis de retrouver une apparence humaine.

 

Depuis des années, il vivait défiguré

Kambou Sie, surnommé Prosper, vivait misérablement avec sa famille, à Bondoukou, en Côte d’Ivoire, souffrant d’un cancer rare. Il était atteint du lymphome de Burkitt, un cancer des globules blancs, ayant pour conséquences la formation de tumeurs. De 10 à 18 ans, les tumeurs de Prosper n’ont pas cessé de grandir sur son visage. Peu à peu, il a perdu la vue, ayant des protubérances de peau qui lui recouvraient les yeux. Puis, il ne pouvait plus s’exprimer convenablement, ayant d’autres tumeurs qui lui pendaient aux joues et aux lèvres.

 

Même sa mère l’a rejeté

Rejeté par sa communauté qui le pensait contagieux, il n’était soutenu que par son père, sa mère l’ayant même rejeté à cause de son apparence. Il a donc décidé de s’enfuir de son pays et de rejoindre l’Italie où il avait prévu d’être suivi par un médecin. Il est arrivé à Naples où il a été pris en charge par une équipe de cancérologie qui lui a diagnostiqué le lymphome de Burkitt. Pendant six mois, il a enchainé les séances de chimiothérapie, de radiothérapie et des traitements de remplacements cellulaires pour réduire la tumeur. « Quand je suis arrivé, j’avais très peur. Avant, mon nez m’empêchait de voir. Je devais mettre mon nez vers le bas pour voir. Trois jours après le début de ma chimio, je me suis rendu compte que je n’étais déjà plus obligé de mettre le nez vers le bas pour voir ».

 

Il a été opéré avec succès en Italie

Aujourd’hui, Prosper a retrouvé un visage, grâce au travail du docteur Franc Ionna et de son équipe. Malheureusement, en plus des protubérances de peau, ses os ont également grandi de façon asymétrique. Il lui faudra encore plusieurs opérations pour raboter certains os du crâne et de la mâchoire. Son côté droit, quant à lui, présente une croissance insuffisante d’os au niveau des trous oculaires et des joues. Il faudra donc qu’il subisse une reconstruction faciale avec des implants. Maintenant que le cancer a été éradiqué, il peut envisager ces opérations futures. Mais ce qui lui importait surtout, c’était de retourner dans son pays. Trois semaines après ses opérations, il est rentré en Côte d’Ivoire et a pu montrer son nouveau visage à tous ceux qui l’avaient rejeté. Sa mère a renoué contact avec lui et a voulu se faire pardonner. Il espère pouvoir retourner à l’école et avoir un métier, même si d’autres voyages en Italie sont déjà prévus pour subir la suite de ses opérations.

homme défiguré par le cancer opéré

Crédits : Discovery/Barcroft Productions

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Nicolas F le 21 Oct 2018
0