Etonnant ! Dormir avec de la lumière pourrait vous faire grossir !

 

Selon une étude dévoilée dans une revue médicale, JAMA Internal Medicine, le 10 juin, des scientifiques ont révélé que dormir avec de la lumière favoriserait la prise de poids, en particulier chez les femmes.

Manger trop gras est l’une des causes augmentant la prise de poids, mais la lumière pourrait en être une autre. Selon une enquête de chercheurs américains dirigée par le Dr Yong-Moon Mark Park, dormir avec une lumière peut perturber votre sommeil mais aussi vous faire prendre du poids, surtout chez les femmes.

>>> À lire en plus : Alcool, tabac, cannabis : la cigarette en déclin chez les jeunes mais la moitié des lycéens ont déjà été ivres

Dormir avec de la lumière: 17% de risques de prendre 5 kg ou plus en cinq ans

Pour comprendre ce résultat, le Dr Park s’est concentré sur 44 000 femmes ayant entre 35 et 74 ans, n’étant ni enceintes, ne travaillant pas la nuit et ne dormant pas la journée. Pour examiner l’impact de la lumière sur le sommeil, l’équipe de chercheurs a élaboré quatre groupes : le premier dormait dans le noir complet, le second avec de la lumière venant de l’extérieur, le troisième dormait avec une veilleuse et le dernier groupe avec une lumière ou une télévision au sein de la chambre.

En entrecroisant ces données, ils se sont rendus compte que les femmes appartenant au troisième et dernier groupe avaient 17% de risques de prendre 5 kg ou plus en cinq ans. Elles ont aussi 22 % de risques de développer un surpoids, et 33 % de devenir obèses. 

>>> À lire en plus : Attention : des huîtres contaminées ont été rappelées par Carrefour

La lumière aurait des effets sur le développement de la mélatonine ou l’hormone du sommeil

Selon l’équipe de chercheurs, la lumière aurait des effets directs sur la prise de poids des femmes, et en particulier sur la mélatonine, appelée plus communément l’hormone du sommeil. La mélatonine est libérée lorsque vous vous trouvez dans l’obscurité et facilite donc l’endormissement. Néanmoins, quand vous dormez avec une lumière, cette hormone ne se libère pas normalement et ne régule donc pas les mécanismes biologiques de votre corps. Résultat: vous dormez mal et vous prenez du poids.

Mais finalement, mesdames, si vous aimez dormir avec de la lumière, faites-le sans culpabiliser ! Nous ne sommes personnes pour vous dire si votre comportement est bien ou non. Se sentir bien dans son corps est le plus important.

>>> À lire en plus : Pakistan : Un médecin suspecté d’avoir inoculé le VIH à 537 enfants avec des seringues usagées

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Églantine le 14 Juin 2019
 
0