Et si dormir était plus efficace que faire du sport ?

 

Ce matin vous avez préféré attendre votre 3ème réveil pour vous lever plutôt que de suivre l’exemple de votre colocataire qui était debout aux aurores pour se rendre à la salle de sport ? Eh bien vous aviez raison. En partie. On va vous expliquer tout ça.

Un, deux, trois… sommeil !

C’est bon vous pouvez continuer vos grasses mat’ du dimanche matin plutôt que de vous lever à 7h pour aller faire un petit jogging. En effet, différentes études ont révélé que dormir moins de 7h par nuit favoriserait la prise de poids. Selon le Dr. Guy Meadows, dormir plus permettrait de prendre moins de poids. Il le confirme dans une interview publiée dans Cosmopolitan : « Les recherches suggèrent que les personnes qui dorment en moyenne 6 heures par nuit sont 27% plus susceptibles d’avoir un excès de poids. Ceux qui dorment en moyenne 5 heures par nuit sont 73% plus susceptibles d’avoir un surplus de poids » . Mais cela ne vous dispense absolument pas de faire du sport ! Au contraire…

étude sommeil sport

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Cheeseburger VS salade de quinoa

En effet, si bien dormir permet de ne pas prendre de poids, cela ne permet pas d’en perdre ! Il faut donc continuer à s’entretenir. Mais si vous avez suffisamment de sommeil vous ferez de meilleurs choix nutritionnels. En effet, notre sommeil va influer sur deux hormones : la ghréline (qui régule l’appétit) et la leptine (qui régule la satiété) . Quand on ne dort pas bien, le niveau de ces hormones n’est pas optimal.

Nous allons alors faire des choix moins rationnels. C’est à ce moment-là qu’on va préférer un triple cheeseburger à une petite salade de quinoa. Vous comprenez pourquoi il est important de bien dormir ? « Des scientifiques de l’Université d’Uppsala en Suède ont démontré que les personnes privées de sommeil choisissent des aliments qui contiennent en moyenne 9% plus de calories » rajoute la nutritionniste Lily Soutter.

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Mieux dormir pour mieux faire du sport

De plus, comme le souligne Lily Soutter, si vous faites du sport en étant fatigué, vos séances de sport seront moins efficaces. « Pendant le sommeil, les réparations des tissus musculaires et les nouvelles cellules sont régénérées, donc le manque de sommeil est l’ennemi de la construction de cette masse musculaire importante qui brûle les graisses «  déclare-t-elle. Il vaut donc mieux prendre une ou deux heures de sommeil en plus et aller au sport après ! Mais évidemment, avoir une activité physique régulière est primordiale. Un esprit sain dans un corps sain !

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Publié par Constance le 02 Juil 2019
 
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