Ces 5 douleurs qui peuvent être liées à nos émotions !

Publié par Mélaine le 22 Déc 2018

Comme nous vous l’expliquions dans cet article, les émotions peuvent avoir un impact sur notre santé. Et certaines de ces douleurs peuvent nous ruiner le quotidien. On appelle ça la somatisation. Et voici les 5 parties du corps qui sont le plus souvent touchées par cet étrange phénomène.

 

Des douleurs dans le dos

Il y a fort à parier que quand tout ne roule pas super bien dans votre vie, vous ayez des douleurs dorsales. Cette sensation qu’on exprime souvent en disant en avoir « plein le dos ».

 

Et bien c’est l’une des douleur qui est directement liée à notre état d’esprit. C’est bien dans le dos qu’on ressent cette lourdeur qui crispe. Une sensation qui est souvent en lien avec une lourde charge psychique à porter. Que ce soient des problèmes au travail ou dans la vie intime, certaines émotions nous « cassent le dos ».

 

Des douleurs à la tête

Alors là, personne ne l’ignore. Il suffit que vous soyez fatigué ou que vous soyez stressé pour qu’une migraine qui ne passe pas apparaisse. Et cette somatisation a un nom : on parle alors de « céphalées de tension ».

 

Des maux de tête qui se caractérisent par une nuque qui se raidit, des tempes qui « tapent » et d’un front, lourd et douloureux.

 

Des douleurs au ventre

Si le ventre est appelé le « cerveau du bas »,  ce n’est pas pour rien ! Ce second cerveau possède à lui seul 200 millions de neurones. En guise de comparaison, c’est autant que dans la tête de notre chien ou de notre chat. Des neurones que nous ignorons et qui, pourtant, sont stimulés chaque jour.

 

A chaque repas, ils travaillent de manière intensive en digérant, contrôlant la sécrétion des sucs digestifs et en testant la composition des nutriments qui traversent la barrière intestinale. Autant le dire : ils travaillent sans cesse. Et on a souvent du mal à leur accorder un peu de repos.

 

Mais c’est principalement dans la fin de l’intestin grêle et dans le côlon que se concentrent la plupart de nos neurones. Et nous le savons : la diarrhée vient directement de faits extérieurs que nous avons besoin d’extérioriser, en lâchant prise. A l’inverse, la constipation, elle, vient de ceux qu’on a vraiment du mal à digérer. Deux états qui entraînent avec eux leurs lots de douleurs.

 

Les douleurs dentaires

Certaines choses nous font « grincer des dents ». Et il est de coutume d’associer une rage de dents ou des gencives douloureuses à notre incapacité à exprimer des choix importants. Le fait de les exprimer devant, précisément, passer par la bouche.

 

Les douleurs dans les mains

Nos mains en disent bien plus qu’on ne le pense. Ce sont elles qui assurent nos relations avec les autres. Et les douleurs au niveau des mains ou des doigts nous viennent tout droit de tensions psychologiques. Souvent dues à notre difficulté à échanger, à lâcher prise … En gardant le contrôle H24.

 

 

Et vous ? Souffrez-vous de ce type de douleurs ? Il faut tout de même rappeler que ce n’est pas parce qu’elles sont somatiques qu’elles sont imaginaires ou moins fortes que d’autres douleurs. Les liens entre corps et esprit sont bien plus complexe que cela. D’ailleurs, corps et esprit, à eux deux, ne font pas deux. Ils ne font qu’un.

 

Prenez soin de vous et accordez vous le droit (et c’est même un devoir !) de lâcher prise.

En savoir plus sur : -

 
0