Cette étudiante dort 20 heures par jour et rate des moments importants de sa vie

Rhoda Rodriguez-Diaz, 21 ans, est atteinte de ce qu’on appelle familièrement le syndrome de la Belle au bois dormant. Cette Britannique souffre d’une maladie qui touche une personne sur 1 million et qui est handicapante au quotidien. Elle peut dormir plusieurs jours d’affilée sans se réveiller. Ses vagues de d’hypersomnie peuvent durer 3 semaines, durant lesquelles elle lutte au quotidien pour ne pas s’endormir sur place. Regardez la vidéo pour découvrir son calvaire au quotidien.

 

> À lire aussi : Santé : Les Français dorment moins de 7h par nuit, c’est une première et ce n’est pas bon signe

 

Atteinte d’une forme rare d’hypersomnie, elle dort 20 heures par jour

Pour Rhoda Rodriguez-Diaz, lutter contre le sommeil est presque impossible. Elle fait des siestes à n’importe quel moment de la journée, même quand elle est en cours. Cette étudiant en psychologie à l’université s’est même endormie en plein examen. Pire, le jour de son examen final, elle ne s’est jamais réveillée, ayant pour conséquence de lui faire rater son année. Quand elle a des crises de sommeil, les épisodes nauséeux peuvent durer 3 semaines. Pendant cette période, elle dort jusqu’à 22 heures d’affilée, uniquement réveillée par ses fonctions vitales qui l’obligent à manger, boire et aller aux toilettes, puis elle se recouche immédiatement. Quand elle se réveille au milieu de se crises de sommeil, sa conscience est brouillée, comme si elle était comateuse.

 

> À lire aussi : Une étude scientifique prouve que dormir avec un chien est meilleur pour le sommeil des femmes

 

Elle est souvent jugée par ceux qui ne la connaissent pas

« Je suis vraiment énervée quand les gens me traitent de fainéante », se plaint Rhoda qui passe pour une marmotte sans volonté aux yeux des gens qui la connaissent mal. « Mais j’essaie que ça n’impacte par trop ma vie ». Quand elle était petite, son médecin de famille l’avait diagnostiquée comme atteinte d’hypersomnie, qui se caractérise surtout par un état de fatigue permanent. Ce n’est qu’au mois de septembre dernier qu’elle a décidé de faire des examens plus poussés, et qu’elle a appris qu’elle était atteinte du syndrome de Kleine-Levin, une maladie extrêmement rare.

 

> À lire aussi : Job de rêve : être payé 16 000$ pour dormir 70 jours !

 

Elle a raté une année à cause de son syndrome

Elle peut avoir des périodes d’un mois ou deux sans que la maladie ne se manifeste. Puis soudain, elle est fauchée par la fatigue et c’est alors que commencent deux à trois mois d’hypersomnie. « La vie continue pendant que je dors et la réalité me rattrape quand je me réveille et que je réalise que j’ai perdu une ou plusieurs semaines de ma vie. Je rate beaucoup de choses et c’est très difficile à expliquer aux gens ».

 

À ne pas manquer  :

 

Lignes de la main : apprenez à les lire et découvrez leur signification

Le saviez-vous ? Dormir 7 à 8 heures par nuit pourrait vous conduire à une mort prématurée

Un bar à sieste vient tout juste d’ouvrir ses portes à Madrid, rechargez les batteries pour 14€ de l’heure !

D’où vient cette sensation de « tomber » quand on s’endort

maladie dormir tout le temps hypersomnie

Crédits : Rhoda Rodriguez-Diaz

En savoir plus sur : - - -

Publié par Nicolas F le 30 Mar 2019
 
0