La faculté de Lille va distribuer gratuitement des protections hygiéniques

Publié par Leslie le 14 Jan 2019

Depuis le 7 janvier dernier, la faculté de Lille a pris la décision de distribuer gratuitement des kits de protections hygiéniques.

 

La précarité menstruelle : Un sujet important pour la faculté de Lille

La précarité menstruelle touche un grand nombre de jeunes femmes. Ce sujet est d’ailleurs de plus en plus important pour les acteurs de la société civile, comme la faculté de Lille. En effet, cet établissement a décidé de distribuer gratuitement des kits de protections hygiéniques à toutes les étudiantes. Elle a donc prévu de donner gratuitement 30 000 lots contenant des protections classiques, comme des tampons ou serviettes mais aussi une coupe menstruelle. Il faut savoir que l’université Lilloise compte 55 000 élèves au total.

L'université de Lille veut combattre la précarité menstruelle

des protections hygiéniques données gratuitement à l’université de Lille

Un pas réalisé par la faculté de Lille vers une meilleure prise en charge de la précarité menstruelle

Cette très bonne initiative a été prise par Sandrine Rousseau, ancienne porte-parole d’Europe Écologie – les verts (EELV), mais aussi, professeure d’économie à l’université de Lille. Elle a expliqué au journal La Voix du Nord« Entre le logement, le coût de la vie, les transports, j’ai pu constater que beaucoup d’étudiantes avaient bien du mal à assumer ces dépenses de santé et avaient donc tendance à négliger cet aspect des choses, important pour la dignité ».  D’ailleurs, pour exemple, elle cite l’Ecosse  qui est le premier pays  à avoir rendu les protections hygiéniques totalement gratuites pour les étudiantes. Le sujet est de plus en plus pris au sérieux car, la LMDE (mutuelle étudiante) a annoncé en avril dernier rembourser partiellement les frais liés à la protection intime.

Une bien belle initiative donc qui devrait certainement s’étendre à d’autres établissements de France.

En savoir plus sur : - -

 
0