Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : homologation officielle du premier vaccin russe dans quelques jours

Publié par Salomee le 04 Août 2020 à 14:49
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lundi 3 août, le ministre russe du commerce et celui de la santé annonçaient la fin des tests d’un vaccin élaboré par le laboratoire de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, en partenariat avec le ministère de la Défense. Aujourd’hui, le chef du Fonds russe des investissements directs vient d’annoncer que l’homologation officielle du vaccin sera faite « d’ici 10 jours » . Retour sur cette annonce de la plus haute importance.

À lire aussi : Coronavirus : la très bonne nouvelle au sujet du vaccin qui vient d’être annoncée !

Un vaccin passe avec brio les phases de tests

Depuis le début de l’épidémie, les chercheurs du monde entier planchent sur la confection d’un vaccin, qui reste la piste privilégiée pour sortir la population mondiale de cette crise sanitaire d’envergure internationale. La Russie fait donc partie de cette course effrénée contre la montre, qu’elle compare au lancement du premier satellite Spoutnik.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Actuellement, un laboratoire médical est en avance sur les autres : celui de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa. En effet, son vaccin a passé avec brio les phases de tests et aurait « clairement montré une réponse immunitaire apparente » face au covid-19 « sans effets secondaires ou anomalies » , rapportent les autorités russes.

Ce vaccin utilise un autre virus en guise de support, qui a été transformé pour combattre le nouveau coronavirus. Il s’agit d’une technologie également utilisée par l’Université d’Oxford et qui a l’air de porter ses fruits.

Une homologation « d’ici 10 jours »

Lundi 3 août, le Ministre du commerce avait déjà annoncé la fourniture « dès cette année de plusieurs centaines de milliers de doses de vaccin par mois, puis jusqu’à plusieurs millions en début d’année prochaine » . Cette information avait été complétée par le ministre de la Santé, Mikhail Murashko, qui précisait que les premières doses seraient fournies aux médecins et universitaires en septembre et que « des vaccinations plus étendues » auraient lieu « en octobre » .

Ce mardi 4 août 2020, le chef du Fonds russe des investissements directs est allé encore plus loin avec une annonce qui détonne : en effet, l’homologation officielle du vaccin sera faite « d’ici 10 jours » . Cette étape permet d’entamer la production de ce nouveau remède, qui semble encore trop prématuré pour certains spécialistes.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

En effet, la fabrication précipitée de ce dit vaccin inquiète certains chercheurs, qui remettent en cause sa légitimité. En effet, ils estiment que certaines étapes importantes ont pu être sautées sous la pression des autorités russes, qui veulent absolument remporter cette bataille sanitaire. À l’heure actuelle, aucun document officiel atteste des bienfaits de ce vaccin, ce qui laisse planer des doutes sur son efficacité. En l’occurence, laissons à ce vaccin le bénéfice du doute, pris dans son sens positif. 

Source : BFMTV.

À lire aussi :  Vaccin contre le coronavirus: Londres accuse la Russie du pire…