Il joue de la guitare alors qu’il a le crâne ouvert sur une table d’opération

Ça devient presque banal, pourtant nous, ça nous émerveille à chaque fois. On a déjà pu voir un patient opéré du cerveau qui joue de la mandoline pendant l’opération, un homme qui joue du violon sur la table d’opération et un chanteur d’opéra qui montre son talent aux neurochirurgiens qui l’opèrent. Cette fois-ci, on vous présente un guitariste qui joue de son instrument alors qu’il a le cerveau ouvert au bloc opératoire. Regardez les images de ce concert un peu particulier.

 

Il souffre de troubles à la main

Taskin Ibna est un musicien indien de 31 ans qui a dû subir une opération du cerveau à l’hôpital Bhagawan Mahaveer Jain de Bangalore. Informaticien le jour, musicien la nuit, ce passionné de guitare souffrait de dystonie, une contraction musculaire involontaire, localisée dans son cas dans la main. Des joueurs d’instruments, en particulier les guitaristes peuvent souffrir de ce symptôme lorsqu’ils s’entrainent trop intensément. Ce trouble neurologique provoque des contractions et une opération très délicate au cerveau est nécessaire.

 

Lors de son opération au cerveau, il joue de la guitare

Il y a un an, Taskin Ibna a commencé a sentir une gêne à son majeur, alors qu’il jouait de la guitare. Peu à peu, la douleur s’est intensifiée, jusqu’à ce qu’il ait vraiment du mal à se servir de la main gauche. Sa capacité de se servir de sa main a été réduite de 80%. Seule l’opération au cerveau pouvait le guérir. Un pour cent des musiciens souffrent de ce mal, comme l’explique le neurologue Sanjiv qui a pratiqué l’opération. « C’est très difficile à guérir et l’opération est la meilleure des options ». Afin d’estimer la réussite de l’opération, le neurologue a fourni une guitare a son patient. Il a alors joué un morceau, alors qu’il se trouvait sur la table d’opération avec le crâne ouvert. On lui a aussi demandé de se servir de son portable pour vérifier sa dextérité. Quelques semaines plus tard, il est toujours en convalescence mais sur la bonne voie de la guérison.

opération crâne ouvert cerveau joue guitare

Crédits : Newsflare/NewsCrunch1

Publié par Nicolas F le 04 Juin 2018