Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Des laits pour bébés Nestlé et Danone contaminés par un dérivé de pétrole

Publié par Manon CAPELLE le 24 Oct 2019 à 14:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’organisme Foodwatch exige « le rappel immédiat » de laits pour bébés Nestlé et Danone. Ces produits infantiles seraient contaminés par des huiles minérales, un dérivé du pétrole.

nestlé et danone laits contaminés

>>> À lire aussi : Panique en Russie : Explosion d’un laboratoire renfermant le virus Ebola et la variole

Foodwatch annonce la contamination de laits pour bébés des marques Nestlé et Danone

L’ONG Foodwatch prône pour une alimentation sans risque, saine et abordable pour tous les consommateurs. L’organisme demande le « rappel immédiat » des laits pour bébés des marques Nestlé et Danone. Les laitages contiendraient, selon eux, des huiles minérales dangereuses, appelés MOAH, des dérivés du pétrole.

Foodwatch a réalisé des tests par des laboratoires indépendants sur 16 boîtes de différentes marques. Les substances relevées dans les laits apparaissent en quantité « inacceptable » .

Ces huiles minérales sont reconnues comme potentiellement mutagènes, cancérigènes et perturbateurs endocriniens. Les produits concernés sont notamment vendus en France, mais également en Allemagne et aux Pays-Bas.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>>> À lire aussi : Angleterre : de la cocaïne et de la kétamine retrouvées dans des crevettes

Deux produits concernés en France et une pétition lancée par l’ONG

Deux produits sont concernés par la contamination. Il s’agit du « Nidal Lait en poudre 1er âge, de 0 à 6 mois » de la marque Nestlé et du « Gallia Galliagest Croissance sans lactose, de 12 mois à 3 ans » de Danone.

Des produits des marques Neolac, Hero Baby et Nutrilon, commercialisés en Allemagne et aux Pays-Bas, sont aussi concernés.

L’ONG a décidé de lancer une pétition pour exhorter les industriels de l’agro-alimentaire de rappeler du marché les laits en poudre touchés par la contamination. De plus, la pétition demande un engagement de la part des industriels à ne plus vendre des produits contenant des MOAH. Pour l’instant, plus de 13 000 personnes ont signé la pétition.

Foodwatch soumet l’hypothèse que cette contamination est involontaire. Elle viendrait de la boîte en aluminium dans laquelle sont vendus les laits en poudre. En revanche, seuls les industriels qui les fabriquent pourront identifier précisément la source de la contamination.

Une première contamination en 2015

Ce n’est pas la première fois que Foodwatch tire la sonnette d’alarme. En 2015, Foodwatch avait détecté un problème similaire dû aux MOAH. Des boîtes de pois-chiches et de lentilles étaient concernées, cette fois-ci emballées dans des boîtes cartonnées.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le porte-parole de l’organisme a déclaré :  « L’affaire avait fait grand bruit, les groupes agro-alimentaires avaient promis de faire disparaitre ces huiles minérales des produits consommables. L’Anses avait même émis un avis en 2017 pour que le retrait de ces substances des aliments soit une priorité »

Cependant, Foodwatch se désole : »Nous avions beaucoup communiqué avec Nestlé en 2015 sur ce sujet. Et trois ans plus tard, des 5 laits de la marque que nous avons testés, 3 présentaient des traces de contamination aux huiles minérales. »

En France, les précédents cas de contamination par ces substances n’ont jamais donné un rappel des produits contaminés. En revanche, Foodwatch jauge que « s’agissant de produits pour les tous petits, ce serait justifié. » 

>>> À lire aussi : La grande avancée de la marque « Always » sur les emballages de ses produits ! (Vidéo)