Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Le pain mauvais pour la santé ? Une étude révèle des informations inquiétantes

Publié par Elisa GERLINGER le 21 Oct 2020 à 5:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une étude montre que le pain n’est pas si bon pour la santé. Sa teneur en produits chimiques le rendrait dangereux.

On le sait, les Français sont les plus gros producteurs et consommateurs de pain. Chaque seconde, ce sont 320 baguettes qui sont consommées et produites en France. Seulement, une étude révèle que ce n’est pas forcément une bonne chose pour la santé. 60 millions de consommateurs attire l’attention sur la présence forte de pesticides et d’additifs dans les pains industriels comme artisanaux.

Le pain dangereux pour la santé ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

65 pains différents ont été testés par la rédaction : baguettes industrielles, artisanales, pavés campagnards et pains de mie. Résultat: plus de la moitié du panel comprendrait des résidus de pesticides. Ces substances présentent un véritable danger puisqu’elles pourraient être des perturbateurs endocriniens. 60 millions de consommateurs alerte également sur la présence d’additifs et de sels dans plusieurs produits. Si cela n’est pas interdit, c’est plutôt la quantité de ces substances qui est inquiétante. En grande quantité, elles peuvent être dangereuses pour la santé.

Le problème viendrait des mélanges de farines utilisés dans les boulangeries. « En effet, des « chaînes » de boulangerie et la plupart des indépendants travaillent avec un ou plusieurs moulins, qui les fournissent en farines et assemblages de farines prêtes à utiliser. » Résultat, on retrouve plus de 14 additifs dans une seule baguette. « Pour une baguette blanche, pas moins de quatorze additifs sont autorisés ! Leur nombre peut être encore plus élevé dans les pains spéciaux… Et le pain étant vendu en vrac, il n’y a pas d’obligation d’étiquetage. Impossible, donc, de savoir ce qu’il contient vraiment. »

Faire soi-même son pain

Il est donc conseillé de réaliser son pain soi-même. La recette n’est en plus pas compliqué: farine, eau, levure et le tour est joué. Des pains biologiques avec des farines locales sont également à privilégier. Mais si vous préférez acheter votre pain en boulangerie, n’hésitez pas à vous renseigner sur les produits utilisés.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

A lire aussi: L’astuce incontournable pour une pizza sans pâte à pain !