Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les masques ont-ils des puces RFID cachées qui nous espionnent ?

Publié par Justine le 15 Août 2020 à 14:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Désormais obligatoires dans les lieux publics clos et dans certains lieux publics, les masques deviennent l’accessoire indispensable en cette période où le Coronavirus semble revenir. Le directeur général de la Santé a déclaré que certains masques en tissu avaient une puce RFID intégrée. De quoi s’agit-il ?

Masque en tissu avec une puce intégrée

>>> À lire aussi : Une médecin suspendue produisait de faux certificats contre le port du masque

Les masques nous espionnent-ils ?

Votre masque vous espionne-t-il ? Cette protection est-elle un moyen de vous tracer sans que vous ne le sachiez ? Il s’avère que certains dispositifs sont équipés d’une puce RFID (radio-identification), qui n’est pas cachée, mais dont l’utilité n’est pas pour autant expliquée. Pas de panique, cette puce ne vous espionne pas, mais sert à compter le nombre de lavages afin de respecter les normes de l’Afnor.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Attention, ces masques sont loin de ressembler à ceux vendus au public, mais concerne essentiellement les employés des entreprises. Le Directeur général de la Santé a reçu une question d’un auditeur de France Inter qui demande des explications : « Trouvez-vous normal que certains fabricants proposent des masques avec des puces RFID incorporées ? J’ai regardé sur internet le nombre de fabricants avec puce, c’est impressionnant. Il y a même des vidéos qui circulent, des gens qui décortiquent leurs masques. Quel est l’intérêt de ces puces ? »

>>> À lire aussi : Covid-19 : la méthode ABCD que vous devez absolument connaître selon Olivier Véran !

À quoi sert la puce RFID présente dans les masques ?

La réponse de Jérôme Salomon reste toutefois extrêmement vague : « Je peux vous dire que les masques français en tissu sont excellents, j’en porte tous les jours et ils ont un impact bien meilleur sur notre environnement, on peut les laver, les réutiliser. Ils sont fabriqués en France, à proximité de chez vous et n’ont pas de puce intégrée, je peux vous le garantir. »

La puce RFID n’espionne pas celui qui porte le masque, mais contrôle le nombre de lavages admis par ces dispositifs (30 à 60 fois). L’entreprise UBI Solutions est l’un des fabricants de ces masques et explique que : « Connected Mask est équipé d’une puce RFID intégrée avec Flashcode permettant à l’utilisateur de contrôler le nombre de lavage avec une application smartphone. » Le but est de ne pas dépasser la limite de lavages pour garder l’efficacité de la protection et savoir quand il faut le laver.

>>> À lire aussi : Covid-19, la situation s’aggrave : ces deux régions passent en circulation active du virus !

Source : France Inter

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.