Les médecins réussissent à réanimer un cœur mort, pour le transplanter à un patient

Aux Etats-Unis, des médecins de l’Université Duke ont réussi à réanimer un cœur mort, alors que le défunt devait le donner pour une greffe. Alors que 20 personnes meurent chaque jour, aux Etats-Unis, dans l’attente d’une greffe, cet exploit pourrait changer la donne, et permettre une avancée gigantesque de la science et la survie des organes.

>> À lire aussi : Des poumons noircis pas des années de tabagisme : la vidéo choc qui écoeure les internautes (vidéo)

Des médecins réaniment un coeur mort !

Les médecins sont certainement confiants, aux Etats-Unis, face à l’exploit de leurs confrères de l’Université Duke. Alors qu’un patient devait donner son cœur à une personne en attente de greffe, ce dernier meurt. Pour ce genre d’opération, le cœur doit être, normalement, prélevé alors que le cœur bat toujours pour empêcher le tissu de mourir trop vite. Les médecins ont décidé de réintroduire le sang dans le cœur désincarné. Et à leur grande stupeur, le cœur se remet à battre, alors qu’il n’est plus dans le corps de son possesseur.

>> À lire aussi : Elle donne naissance à ses triplés, et juste après le 3ème, elle entend le médecin lui annoncer l’impensable…

Le cœur a été greffé avec succès

Reste à savoir si le cœur en question a survécu assez longtemps pour être transplanté dans le corps du patient… Ou s’il fera partie des organes dont les tissus meurent trop rapidement, et ne parviennent pas jusqu’au patient. C’est une deuxième bonne nouvelle pour les médecins, qui parviennent à intégrer le cœur dans le corps du greffé. L’opération a été un véritable succès, ce qui présage une avancée importante dans le domaine de la greffe et du maintien des organes lorsque ces derniers sont transportés.

Aux Etats-Unis, plus de 100 000 personnes sont dans l’attente d’une greffe, alors que 20 personnes meurent chaque jour à cause d’un manque de don d’organe. Et alors que les Américains peinent à s’inscrire sur la liste des donneurs, parvenir à garder un cœur en vie permettrait de contourner le « gâchis d’organes ».

>> À lire aussi : Un médecin aspire avec sa bouche l’urine d’un passager qui fait une crise de rétention urinaire en plein vol

En savoir plus sur : - - -

Publié par Jessy le 08 Déc 2019
0