Michel Cymes : il fait le point sur ces démangeaisons qui peuvent vous pourrir la vie

Sur le plateau de la radio RTL, Michel Cymes s’est exprimé au sujet des démangeaisons. Il a expliqué en détails ces problèmes de peau et les solutions pour en venir à bout.

>>> A lire aussi : Le Vitiligo: quand la peau perd sa couleur

Les causes des démangeaisons

Michel Cymes a tout d’abord expliqué que lorsque l’on se gratte souvent, c’est qu’il y a une cause, et souvent une cause bien profonde. La première et la plus répandue de ces causes est la sécheresse de la peau. C’est une altération du film hydrolipidique de la peau qui n’assure plus son rôle correctement en servant de barrière contre les agents irritants. En effet, lorsqu’ils pénètrent dans la peau, ces agents irritants libère une substance appelée histamine en activant certaines fibres nerveuses. Pour soigner ces démangeaisons, il faut bien hydrater sa peau quotidiennement avec un lait ou de l’huile.

Certains produits de beauté non adaptés peuvent aussi donner l’envie de se gratter souvent. A cause de conservateurs ou de colorants contenus dans des gels douche ou des savons, la peau est agressée et donc fragilisée. Il est donc important de bien choisir les produits respectueux de votre peau.

La piqûre d’insecte est aussi une cause qui donne une envie incontrôlable de se gratter. Pour apaiser : entourer un glaçon dans un linge et le passer sur le bouton rouge.

>>> A lire aussi : Ce que vos problèmes de peau révèlent de votre santé…vous devriez davantage y prêter attention…

Consulter un dermatologue pour des démangeaisons fréquentes

Néanmoins, les démangeaisons quotidiennes peuvent être du à un problème de peau plus grave; comme l’explique Michel Cymes. Si la peau présente des lésions ou des plaques rouges très envahissantes, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue. Cela peut être une maladie de la peau comme de l’eczéma ou encore du psoriasis mais aussi de l’urticaire. Seul un spécialiste de la peau sera en mesure d’identifier le problème et de vous fournir le traitement le plus adapté.

> Quand l’avocat, ce fruit béni des Dieux, veut votre peau…

En savoir plus sur : - -

Publié par Leslie le 12 Juin 2019
 
0