Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Attention, votre nombre de partenaires sexuels peut influencer le risque de cancer !

Publié par Romane TARDY le 18 Fév 2020 à 5:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une étude vient de faire une révélation des plus surprenantes. Des chercheurs ont montré que le nombre de partenaires sexuels au cours d’une vie peut influencer le risque de cancer. Avoir eu plus de dix partenaires augmenterait la probabilité d’être atteint de la maladie.

À lire aussi : « Je suis à toi » , « plus fort » , « fais-moi ce que tu veux » : quels sont les mots les plus utilisés pendant l’amour ?

Une équipe internationale de chercheurs a réalisé une étude mettant en lien le nombre de partenaires sexuels et le risque d’avoir le cancer. La revue BMJ Sexual & Reproductive Health a relayé l’étude. Si vous avez eu dix partenaires sexuels ou plus au cours de votre vie, vous augmentez considérablement votre probabilité de développer cette maladie.

Avoir de nombreux partenaires sexuels peut augmenter les risques de cancer

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour parvenir à de telles conclusions, ces chercheurs ont interrogé 5722 personnes sur leur nombre de partenaires. L’âge moyen du panel était de 64 ans. Il devait également parler de leur état de santé.

Les femmes seraient les plus représentatives des résultats de l’étude. Si on compare avec les femmes qui déclarent avoir eu 0 ou 1 partenaire sexuel, celles qui en ont eu plus de 10 sont 91% plus susceptibles d’avoir un cancer. Du côté des hommes, les chiffres sont alors différents et moins importants. Ceux qui ont eu 2 à 4 partenaires étaient 57% plus susceptibles d’avoir un cancer que ceux qui en ont déclaré 0 ou 1. Pour les hommes dépassant les 10 partenaires, le risque est augmenté de 69%.

Les scientifiques restent néanmoins prudents avec ces résultats car c’est une étude observationnelle et que le lien de causalité est difficile à affirmer. Toutefois, ils précisent que « ce risque accru pourrait être dues à certaines infections sexuellement transmissibles bien connues » . Ces résultats sont en adéquation avec de précédentes études sur le développement du cancer. Cependant, les raisons qui différencient les observations chez les hommes et chez les femmes sont encore floues.

À lire aussi : Ces 20 stars ont dû affronter le cancer !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.