Il échappe à la mort de justesse : comment un popcorn coincé entre ses dents a failli le tuer

Qui pourrait croire que manger du popcorn pouvait mener à la mort. Adam Martin a échappé de peu à la mort, alors qu’il souffrait d’une infection cardiaque causée par un popcorn resté coincé entre ses dents. En voulant s’en débarrasser, il a utilisé un clou, qui l’a infecté. Regardez la vidéo pour voir les étapes inquiétantes par lesquelles est passé cet homme, avant de s’en sortir.

> À lire aussi : Un femme a failli mourir à cause d’un smoothie qu’elle s’est injecté par intraveineuse

Il mangeait simplement du popcorn devant sa télé

Adam Martin est un pompier de 41 ans, qui a bien failli mourir à cause d’un popcorn. Cet homme originaire des Cornouailles a tenté par tous les moyens de déloger un bout de popcorn resté coincé entre ses dents depuis trois jours, après en avoir mangés lors d’une séance télé avec sa femme. Il a d’abord utilisé un porte-mine, puis un fil de fer et enfin un clou très pointu. En trifouillant dans ses gencives, il s’est mis à saigner et les objets métalliques l’ont infecté. La bactérie est entrée dans son sang et s’est rapidement répandue. Il a déjà été démontré qu’une infection des gencives pouvait avoir de graves conséquences, un lien direct entre les gencives et le cœur étant prouvé. Les gencives sont très sensibles et sont souvent la porte d’entrée des bactéries, qui se répandent ensuite dans tout le corps à travers le système sanguin. Une corrélation existe également entre le taux de crises cardiaques et la qualité de l’hygiène bucco-dentaire.

> À lire aussi : Il a failli mourir parce qu’il n’arrêtait pas de se ronger les ongles ! (vidéo)

En trifouillant dans sa gencive, il s’est infecté

Une semaine après avoir abimé ses gencives, il a commencé à transpirer, à se sentir très fatigué et à avoir des maux de tête, jusqu’à ce qu’il sente son cœur flancher. Ce sont les signes typiques d’une infection sévère. Son médecin lui a recommandé de faire une analyse sanguine, d’autant plus qu’une ampoule remplie de sang était apparue sur un orteil. Emmené à l’hôpital, cette ampoule a directement été diagnostiquée comme une lésion de Janeway, un symptôme évident d’une endocardite infectieuse. Ses muscles de la jambe lui faisaient mal, car l’infection touchait son artère fémorale et son cœur était déjà en train de flancher. Il a été transféré d’urgence dans un grand hôpital, spécialisé en opérations cardiaques, à 130 km de distance de chez lui.

> À lire aussi : Ce jeune père de famille avait simplement mal aux dents mais quelques jours plus tard il est mort. Sa famille souhaite tirer la sonnette d’alarme

L’endocardite infectieuse a failli l’emporter

Il a subi le remplacement d’une valve aortique durant une opération à cœur ouvert qui a duré 7 heures. Sa valve mitrale a également été remplacée, celle-ci ayant été gravement endommagée par l’infection. Les médecins l’avaient rapidement prévenu qu’il risquait de mourir et que l’opération était délicate. Heureusement, grâce aux opérations et au traitement, il a pu récupérer et vaincre la bactérie. « J’aurais dû aller chez le dentiste dès le départ. Je ne souhaite à personne ce que j’ai vécu. Tout s’est passé si vite. Je ne m’approcherai plus jamais d’un popcorn, c’est sûr ».

> À lire aussi : Un bébé a frôlé la mort à cause d’un bisou sur la bouche : la maman met en garde tous les parents

Crédits : SWNS

En savoir plus sur : - - - - - -

Publié par Nicolas F le 12 Jan 2020
0