Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Pot-de-vin : scandale autour de l’influence des laboratoires pharmaceutiques sur les médecins français

Publié par Eugenie le 06 Nov 2019 à 15:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une étude publiée ce mercredi 6 novembre 2019 révèle que les médecins généralistes français recevant des « cadeaux » de la part des laboratoires pharmaceutiques auraient tendance à faire « des prescriptions plus chères et de moindre qualité » . Des recherches qui pourraient renforcer l’idée d’une potentielle influence des laboratoires pharmaceutiques sur ces professionnels de santé.

Publicité

Que ce soit des repas, des équipements, des frais de transport ou une nuit d’hôtel payés par des entreprises du milieu médicale (laboratoires pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux…) une grande majorité des médecins généralistes français recevraient l’un de ces « cadeaux » .

Réalisée par des chercheurs travaillant à Rennes, cette étude, publiée dans la revue scientifique The British Medical Journal, a pris en compte deux bases de données. Il s’agit celle de Transparence – Santé, où tous les « cadeaux » sont déclarés sur cette base de donnée, puis celle de la Sécurité sociale. Cette dernière liste de façon anonyme toutes les prescriptions faites par les médecins. En croisant toutes ces données, Pierre Frouard, médecin généraliste à Rennes et coordonnateur de l’étude a conclu que « sur 41 000 médecins généralistes étudiés, 90% d’entre eux ont reçu au moins un cadeau des firmes pharmaceutiques entre 2013 et 2016″ .

Publicité

>>> À lire aussi : Un chirurgien photographié au sol, exténué par les 7 opérations d’affilée qu’il a pratiquées sans faire de pause

« Des prescriptions de moindre qualité »

Interrogé par Franceinfo, Pierre Frouard explique que « le groupe de médecin qui n’a jamais reçu de cadeau prescrit en moyenne moins cher que les médecins qui ont reçu des cadeaux » . « Si on compare les médecins qui n’ont jamais reçu de cadeau aux médecins qui ont perçu un montant cumulé de plus de 1 000 euros pour l’année 2016, on a en moyenne une différence de coût d’environ 5 euros par ordonnance » , ajoute-t-il. Dans cette étude, il est par ailleurs précisé que plus le montant des avantages est élevé, plus le prix moyen par prescription augmente.

Publicité

Les chercheurs ont également souligné que les médecins généralistes ayant reçu un « cadeau » faisaient « des prescriptions de moindre qualité » .

Cette influence des laboratoires sur les médecins « peut conduire à choisir un traitement qui n’est pas optimal, au détriment de la santé du patient et du coût pour la collectivité«  , explique l’université, le CHU et l’École des hautes études en santé publique dans un communiqué, rapporté par Ouest-France.

>>> À lire aussi : Santé : le régime végétarien augmenterait de 20% le risque d’AVC

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Cette étude « ne peut pas démontrer de lien de cause à effet directement »

Bien que ces recherches établissent un lien entre les cadeaux offerts par les laboratoires pharmaceutiques pour les médecins et les prescriptions établies par ces derniers, Pierre Frouard a affirmé à Franceinfo que cette étude ne pouvait pas « démontrer de lien de cause à effet directement«  . En effet, d’autres facteurs peuvent rentrer en compte. Par ailleurs, les médecins ne sont parfois pas conscients de cette influence.

« C’est la première étude de cette ampleur en France » , a confié Bruno Goupil, l’un des auteurs de l’étude.

Publicité

>>> À lire aussi : Le Burn out : comment définir le problème qui touche de plus en plus de monde ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.