Pourquoi les piqûres de moustique nous grattent-elles ?

On connait tous le bruit de ces enflures de moustiques quand ils passent près de nos oreilles quand on essaye de dormir alors que c’est déjà dur de s’endormir sous 38° en pleine nuit d’été. D’ailleurs vous saviez que les moustiques étaient les « animaux » les plus meurtriers pour nous devant l’Homme et le serpent ? Ils sont responsables de 750 000 morts par an. C’est dire à quel point ils sont vicieux. Et en plus de ça quand ils nous piquent ça gratte (noooon on se gratte et ça nous démange. Roh!). En d’autres termes ils te font chier du début à la fin. Mais d’ailleurs, pourquoi ça gratte (nooon ça démange) une piqûre de moustique ?

>>À lire aussi : Pourquoi on dit « allo » quand on répond au téléphone ?

Pourquoi les moustiques nous piquent ?

Commençons par le commencement du commencement du début. La nature est tout de même bien faite (sauf pour les gens qui aiment la pizza hawaïenne) et les moustiques ne nous piquent pas sans raison. Tout d’abord il faut savoir que ce sont les femelles qui nous piquent afin d’apporter des protéines à leurs oeufs. Donc pensez-y, si vous tuez un moustique il se peut qu’une féministe débarque chez vous pour défendre la cause des femmes, et peut-être même l’IVG sans que vous compreniez pourquoi. La femelle moustique part ensuite déposer ses oeufs 48h plus tard sur une surface d’eau stagnante où vont se développer les bébés mosquitos (moustiques pour les non germanophones). Si vous croisez un moustique dans la rue citez lui Jean-Claude Van Damne et rappelez lui que « l’eau dans 20-30 ans y’en aura plus » alors qu’il en profite.

>>> À lire aussi : Pourquoi c’est toujours toi que les moustiques décident de venir piquer ?

Mais pourquoi les piqûres nous grattent-elles ?

piqure-moustique

Pour comprendre pourquoi une piqûre gratte il faut que je vous explique comment elle se déroule. En réalité c’est assez simple : prenez deux oeufs, du sucre et… nan je déconne voyons Thierry ! Lorsque le moustique se pose, il enfonce sa trompe composée de 6 aiguilles dans votre… peau,  jusque dans l’hypoderme. En gros ses aiguilles transpercent la peau jusqu’aux vaisseaux sanguins. Allez je vous passe un petit schéma pour une meilleure compréhension (mais c’est bien parce que je vous aime hein) :

piqure-moustique-schéma

Le moustique injecte par la suite sa salive contenant un anti-coagulant qui va lui permettre de sucer le sang sans qu’il se solidifie dans sa trompe.(Vu que je parle de pénétrer, de sucer etc… évitez de sortir cet article de son contexte ça pourrait devenir bizarre). Et c’est cette salive qui va causer la sensation de démangeaison. Le corps va sécréter de l’histamine, un neuromédiateur responsable des démangeaisons désagréables. Cette sensation intervient 30 à 60 secondes après l’injection de la salive du moustique pour ensuite atteindre un pic urticaire en 2-3 minutes. Mais elle devrait disparaitre en 10 minutes si vous ne vous grattez pas.

>>> À lire aussi : Cette femme a soudainement été prise de vives démangeaisons sur tout le corps… trois mois plus tard, l’impensable s’est produit !

Mais pourquoi la sensation de démangeaison disparait lorsque l’on se gratte ?

La vie est bien faite comme je l’ai dit tout à l’heure, et le fait de se gratter va stopper la démangeaison mais nous la faire retrouver quelques minutes plus tard créant une boucle sans fin menant à une mort certaine. Pour faire simple, la douleur, les démangeaisons et même la sensation de touché sont transportés par les mêmes voies neuronales. Donc lorsque l’on envoie le signal d’un contact sur la peau en se grattant, la sensation de démangeaison est parasitée par une autre information. Puis elle réapparait lorsque le signal reprend.

En conclusion ne vous grattez pas, ne tuez pas les moustiques par risque de vous faire agresser par des féministes enragées et « l’eau dans 20-30 ans y’en aura plus »

>>> À lire aussi : Voici le plus grand moustique de cette espèce géante : il mesure 11 centimètres

En savoir plus sur : - -

Publié par Benjamin le 05 Mai 2019
0