Un premier cas de décès à cause de la rougeole

Publié par Jessy le 15 Mar 2019

La rougeole a fait sa première victime en ce début d’année 2019. Depuis début janvier, 350 personnes ont été touchées, contre 966 l’année dernière, à la même période.

 

 

>> À lire aussi : Cette bio-imprimante 3D peut imprimer de la peau et la greffer directement sur une plaie

 

Premier décès pour un cas de rougeole

Le 13 mars dernier, l’Agence sanitaire santé publique France a publié son bulletin hebdomadaire, et indiqué le premier décès dû à la rougeole. « Afin de protéger l’anonymat de la patiente décédée, aucune information ne pourra être communiquée sur les lieux et date de décès » précise un porte-parole de l’agence. Depuis le début de l’année, la rougeole a touché 350 personnes. Bien qu’une baisse soit notable, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, déplore un résultat « inacceptable dans notre pays ». Selon « Santé publique France », 100 patients ont été hospitalisés entre le 1er janvier et le 10 mars. Pour 27 d’entre eux, la rougeole a provoqué de graves complications. La région Auvergne-Rhône-Alpes serait la plus touchée par les cas de rougeole cette année.

 

 

>> À lire aussi : Bientôt des gouttes oculaires pour guérir la myopie ?

La rougeole, c’est quoi ?

Alors qu’elle est considérée comme une maladie bénigne, la maladie peut être à l’origine de complications, parfois graves ou mortelles. La rougeole est connue pour être extrêmement contagieuse. Malgré ce que de nombreuses personnes pensent, la rougeole n’est pas seulement une maladie enfantine. Le seul moyen efficace pour lutter contre la maladie reste encore la vaccination. Cependant, de nombreuses personnes ne se font pas vacciner, et ne vaccinent pas leurs enfants, en raison d’une couverture vaccinale encore trop insuffisante en France. Le site « vaccination info service » explique que l’élimination de la maladie est possible « si 95% des enfants se font vacciner avec 2 doses ». Le vaccin a cependant été rendu obligatoire pour les enfants nés après le 1er janvier 2018.

En 2018, 2 800 cas de rougeole ont été enregistrés en France. Selon l’Unicef, la France fait partie des dix pays responsables d’une partie de l’augmentation des cas l’année dernière.

Ça peut vous intéresser : 

-> Kim Kardashian dévoile son psoriasis à ses fans sur Instagram

-> Les terribles confidences de Cyril Hanouna sur le calvaire d’Agathe Auproux contre la maladie

En savoir plus sur : -

 
0