Première médicale : Deux femmes partagent la grossesse de leur bébé

Ashleigh et Bliss ont toujours rêvé d’avoir un enfant ensemble, depuis qu’elles se sont rencontrées, il y a six ans. Elles viennent de réaliser leur rêve en donnant naissance au petit Stetson en juin dernier. Si leur histoire fait aujourd’hui les gros titres, c’est à cause du mode de conception de l’enfant, qui est une première mondiale. Ashleigh et Bliss se sont partagées la grossesse de leur enfant, l’une donnant ses ovaires et portant l’embryon en premier lieu, avant de déloger l’embryon et de terminer sa grossesse dans le ventre de sa deuxième maman. Regardez la vidéo pour découvrir cette procédure d’insémination unique au monde.

 

Une grossesse partagée grâce à une fécondation réciproque

Bliss Coulter et Ashleigh Coulter, originaire de Mountain Springs, au Texas, se sont mariées en 2015, se promettant d’avoir un enfant ensemble. Bliss a toujours voulu avoir un enfant biologique, mais elle ne voulait pas subir de grossesse. Elles se sont alors tournées vers la C.A.R.E. Fertilty Clinic, le seul établissement médical au monde qui permet de subir un protocole d’insémination particulier. Le docteur Kathy Doody a mis au point une technique de fécondation in-vitro réciproque qui implique deux femmes dans le processus de grossesse.

 

D’autres femmes ont déjà suivi cette même procédure

Bliss, 36 ans, a donné ses ovaires qui ont été fécondés par un donneur de sperme. L’ovaire fécondé est placé dans une capsule en plastique, qui est introduite dans l’utérus afin de commencer la grossesse. Après 5 jours de fécondation, l’embryon qui se trouve dans le ventre de Bliss a été retiré et introduit dans l’utérus de sa compagne, Ashleigh. Ashleigh a ensuite porté à terme la grossesse, durant le 9 mois restants. Ainsi, Bliss a donné ses ovaires et a porté l’embryon 5 jours, quant à sa femme, elle a été la gestatrice le reste du temps. Le petit Stetson est né en juin, en parfaite santé. Depuis, le docteur Kathy Doody a annoncé qu’elle avait déjà reproduit cette procédure sur un autre couple de femmes. L’opération coûte 8 500 dollars.

femmes partagent la grossesse

Crédits : Ashleigh Coulter

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Nicolas F le 04 Nov 2018
0