Pub : les « 5 fruits et légumes par jour », c’est fini !

Qui ne connaît pas par cœur cette pub : mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ! Et bien c’est bientôt terminé ! Découvrez ce qui va la remplacer ! 

 

Des informations pour la prévention

Souvenez-vous, c’était en 2007. Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) avait mis en place ces fameux slogans :

 

Pour votre santé :

 

Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour

 

Pratiquez une activité physique régulière

 

Evitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé

 

Evitez de grignoter entre les repas

 

Et bien c’est l’une des dernière fois que vous les voyez. En effet, ce lundi 20 août, le HCSP a mis en ligne un avis dans lequel sont proposées d’autres recommandations. Elles serviront de bases aux prochains spots publicitaires. Prêts à les lire ?

 

Les nouvelles recommandations

Les nouvelles recommandations sont plus actuelles. Elles témoignent d’une société qui évolue

 

Si, à l’époque, vous trouviez cela intrusif que de lire ou d’entendre les fameux spots, estimant qu’il n’y avait pas besoin qu’on s’infiltre dans votre télé pour vous dire quoi manger ou faire, vous allez sûrement faire un bond !

 

Privilégier l’utilisation de produits bruts, les aliments de saison, les circuits courts et les modes de production respectueux de l’environnement, limitant notamment l’usage des pesticides.

 

Pour sélectionner les produits les plus favorables pour la santé, utilisez le Nutri-Score lors des achats (choisir comme alternative un produit mieux positionné sur l’échelle Nutri-Score).

 

Pour une meilleure santé, consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Il est recommandé d’en augmenter la consommation, quel que soit le niveau de consommation initial.

 

(A côté des fruits et légumes) Ne pas oublier qu’une alimentation favorable à la santé comprend une consommation de légumineuses et de fruits à coque sans sel de façon régulière.

 

Pour les produits céréaliers (pain, pâtes, riz etc.) privilégier les produits complets et semi-complets.

 

Pour les consommateurs, éviter de consommer trop de viande hors volaille et de charcuterie (respectivement moins de 500 et moins de 150 grammes par semaine)

 

L’eau est la seule boisson recommandée/indispensable. Eviter de consommer des boissons sucrées, du vin, de la bière et tout autre boisson alcoolisée

 

Ne pas consommer plus d’un verre de boissons sucrées par jour. Tous les jus de fruit font partie des boissons sucrées.

 

Pour une meilleure santé, pratiquer une activité physique régulière. Diminuer la sédentarité.

 

Et voilà les 9 axes qui vont servir de bases au prochains messages publicitaires que vous entendrez et lirez partout ! Ils seront reformulés par l’Instance communicante Santé Publique France (SPF) dans les semaines à venir !

 

Alors ? Qu’en pensez-vous ?

Publié par Mélaine le 27 Août 2018
0