Rhume ou Covid-19 : Comment bien faire la différence ?

Dès l’apparition de quelques symptômes, les Français s’inquiètent d’avoir attrapé le Covid-19 alors qu’il peut s’agir d’un simple rhume surtout en cette période de rentrée. Comment vraiment faire la différence ?

A lire aussi : Une virologue chinoise réputée dit détenir des preuves que le coronavirus a été fabriqué par l’homme

Rhume ou Covid-19 : les Français inquiets !

Le Covid-19 hante tous les esprits. Dès que quelqu’un tousse, il est regardé de travers ou dès que quelqu’un a de petits symptômes, ça y est il a le virus. Pourtant, ces craintes sont parfois injustifiées. Cela pousse alors trop de monde à aller voir le médecin en espérant se faire prescrire un test. On comprend mieux les queues interminables devant les laboratoires ou chez les docteurs, laissant parfois peu de place à ceux qui en ont vraiment besoin. La rentrée crée aussi la panique avec ses petites maladies habituelles. Pourtant, parfois, les symptômes peuvent relever d’un simple rhume. Alors comment faire la différence ?

Il est vrai que de nombreux symptômes sont semblables : nez qui coule quintes de toux, difficultés à déglutir. A petites doses, il est préférable de voir pendant quelques jours comment cela évolue plutôt que de tester directement et encombrer les labos.

Comment différencier les symptômes ?

Les premiers symptômes du Covid-19 sont davantage pour les scientifiques une fièvre supérieure à 38,5, une toux sèche, des douleurs musculaires et des diarrhées. Le rhume se limite plutôt à des maux de gorge et un écoulement nasal. C’est souvent la poussée de fièvre accompagné de plusieurs symptômes qui pousse les médecins à prescrire un test et à demander au patient de s’isoler.

Les spécialistes tendent aussi à rappeler que les enfants se contaminent peu entre eux pour éviter trop de panique à la rentrée. Le médecin épidémiologiste Martin Blachier l’affirme à France Info : “On n’a jamais identifié de cluster dans une école, jamais” . 

Source : France Info

A lire aussi : Une étude révèle le nombre de morts du Covid-19 en 2021… et c’est glaçant !

Publié par Romane le 14 Sep 2020
0