Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Découvrez la Safe Water Cube, une fontaine qui rend l’eau potable sans électricité !

Publié par Charlene le 29 Oct 2016 à 11:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’un des plus grand problème sanitaire dans le monde : l’accès à l’eau potable. Mais un nantais détiendrait peut-être LA solution que le monde espérait. En effet, Jean-Paul Augereau, âgé de 49 ans et originaire de Carquefou, près de Nantes, pourrait bien remédier au problème. Il convient de préciser que des millions de personnes décèdent chaque année en raison de l’accès difficile à l’eau potable. Jean-Paul a donc mis au point une fontaine un peu spéciale, la Safe Water Cube.

safe wtare cubes

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ce cube en inox d’1.20 de haut fournirait 1000 litres d’eau par heure. D’autres modèles ressemblants à celui-ci existent déjà, mais aucun ne posséderait une telle capacité d’après Jean-Paul. Son innovation a fini de convaincre la ville de Nantes. Et pour cause, elle vient de lui passer commande de 15 fontaines de ce genre pour les envoyer à Haïti. À la livraison, il en coûte 5 500€ pour une Safe Water Cube. Mais on peut dire que ça les vaut largement. Pour l’utiliser c’est simple, il suffit de pomper la manivelle. Ensuite le processus de filtration d’eau se fera en 5 étapes, et voilà ! Vous avez de l’eau potable.

water

Cette fontaine magique vient déjà d’être livrée à plusieurs pays. Parmi eux, le Sénégal, l’Inde, le Sri Lanka ou encore la Côte d’Ivoire, avec un projet de commande de 300 exemplaires. Son principal avantage est qu’elle ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. Ni même de maintenance particulière. Le créateur explique qu’elle peut potabiliser tout type d’eau de surface, même boueuse. Le seul entretien recommandé est un petit coup de nettoyage à l’eau et au vinaigre. Une invention qui pourrait bien changer le monde dans les années à venir.

Crédit photos / à la une : Safe water cube

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.