Des scientifiques auraient trouvé un remède très insolite contre la calvitie !

Messieurs, pas de complexe à avoir si vous perdez vos cheveux et voyez la calvitie arriver de plein fouet. Des scientifiques auraient trouvé une solution simple pour garder votre belle chevelure !

 

Calvitie : et si vos cheveux avaient du nez ?

Nous adorons tout ce qui concerne les recherches plutôt insolites. Pour autant, n’allez pas croire qu’il s’agisse de recherches moins élaborées que les autres, plus sérieuses ! Non, il s’agit de vraies recherches, avec de vrais chercheurs. Alors, là, forcément, ça fait tilt !

 

Nos follicules pileux auraient un odorat. Vous pensiez que vos cheveux étaient morts ? Eh bien non ! Des chercheurs ont découvert que nos follicules pileux auraient un « odorat ». Et que certaines odeurs permettraient aux cheveux de s’accroître.

 

Parce que non, les odeurs, ce n’est pas un nuage d’odeurs flottant dans l’air. Ce que nous percevons comme odeur, c’est une histoire d’intersection entre les molécules présentes dans l’air et le décodage qu’en font les récepteurs olfactifs exprimés par les cellules de notre corps.

 

Le remède contre la calvitie ? OR2AT4

Non, il ne s’agit pas d’un robot. OR2AT4 est la solution contre la calvitie. Et OR2AT4 c’est, simplement, le nom donné à un odorant synthétique qui imite le parfum du bois de santal et qui plaît à nos cheveux. Ces derniers sont stimulés et auraient tendance à pousser plus vite.

 

La raison : lorsque la molécule synthétique est dans les parages de votre chevelure, vos follicules s’ouvrent et régulent la sécrétion d’un facteur nommé IGF-1. Bon, ce dernier, grosso modo, a un rôle primordial dans la croissance pileuse.

 

Ralf Paus, chercheur et dermatologue, explique que « c’est une découverte assez incroyable. C’est la première fois que le remodelage d’un mini organe humain normal (le cheveu) par une simple odeur régulièrement utilisée en cosmétique a pu être démontré ».

 

Bon, s’il est de bonne foi, c’est génial. Mais cette étude a été en partie financée par une compagnie pharmaceutique utilisant OR2AT4 dans ses produits. Cela ne change en rien les résultats observés sur une vingtaine de femmes, mais nous préférions vous le dire.

Publié par Mélaine le 30 Sep 2018
0