Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vous vous réveillez toutes les nuits à la même heure ? Voici les causes possibles !

Publié par Claire JONNIER le 17 Déc 2019 à 17:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Se réveiller dans la nuit est souvent source de stress ! Surtout lorsqu’on se met à regarder son téléphone ou son réveil et qu’on estime le temps qu’il nous reste à dormir. Pourtant, c’est une petite habitude qui n’a rien d’inhabituel ! Sauf si vous constatez une forte récurrence et surtout, un réveil systématiquement à la même heure.

Publicité

>> À lire aussi : Si vous faites caca vert, voilà ce que cela signifie !

Se réveiller dans la nuit : un processus normal

“Tout le monde enchaîne les courts réveils – cinq à sept en moyenne – au fil de la nuit, entre chaque cycle de sommeil”, explique Shelby Harris, psychologue clinicienne. Il s’agit donc d’un processus normal. Généralement, il est « suivi d’un rendormissement rapide accompagné d’une amnésie au matin.”

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

En revanche, se réveiller dans la nuit à heures fixes et de manière récurrente peut entraîner de graves conséquences. “Privé de la phase de consolidation, on se sent fatigué, somnolent et comateux durant la journée, sans compter les heures de repos nocturne en moins et l’altération de la profondeur du sommeil.” D’ailleurs, cela peut venir pointer un problème de santé !

>> À lire aussi : Les femmes ronflent autant que les hommes, et cela peut-être dangereux !

Un possible problème de santé

Publicité

Se réveiller dans la nuit à heures fixes peut venir pointer un problème de santé. “Les troubles du sommeil, comme l’apnée, peuvent causer de nombreux problèmes de santé, tels que l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, les infarctus ou le diabète », explique Mark Aloia, chef de file de l’innovation comportementale chez Philips Healthcare. Et il ajoute : “Ils augmentent les risques d’arythmies et d’insuffisances cardiaques et même d’accidents de la route ou professionnels.”

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Toutefois, il ne s’agit pas d’une fatalité puisqu’il existe certains gestes à adopter pour éviter ce genre de désagréments.“La nuit, il vaut mieux éviter d’avoir une horloge dans son champ de vision, ou de consulter l’heure sur son téléphone si l’on se réveille. Sinon, on calcule inévitablement le temps qui passe et les heures de sommeil restantes avant la sonnerie du réveil. Ce qui peut facilement induire stress et angoisse, au point de gêner le rendormissement.”

Par ailleurs, il explique : “Si vous ne vous endormez pas au bout de quinze ou vingt minutes, levez-vous et adonnez-vous à une activité relaxante, distrayante avec aussi peu de lumière que possible. Lecture, livre audio, coloriage, tricot, puzzles, tout ce qui détournera l’attention vous donnera sommeil plus rapidement. Et vous passerez au final moins de temps à scruter le plafond au lieu de rêver.”

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.